Grignan, Nyons, Poët-Laval, l’huile d’olive, la chaleur, les cigales, la lavande, les marchés provençaux. Ça vous parle? Ou peut-être pas du tout? Perso, je ne connaissais pas cette région mais on a passé une semaine en famille en Drôme Provençale et c’était une très belle découverte.
Nichée au cœur du sud de la France, la Drôme provençale est une chouette destination pour des vacances en famille. Entre villages pittoresques, paysages époustouflants et un tas d’activités, cette région a de quoi ravir petits et grands. Flâner dans les ruelles médiévales de Grignan, explorer les marchés animés de Nyons ou encore se balader sur les sentiers de la Forêt de Saoû. On a profité de chaque journée en Drôme Provençale et créé à nouveau des moments inoubliables partagés en famille.
Suivez-moi! Dans cet article je vous donne des conseils et vous propose un itinéraire d’une semaine en famille en Drôme Provençale. Préparez vos valises et suivez le guide pour vivre une expérience familiale mémorable dans l’une des plus belles régions de France.
Et si comme nous, vous avez un long trajet pour arriver jusqu’à destination, je vous conseille de faire étape à Lyon pour un parfait City-trip de 2 jours en famille.
La Drôme Provençale: beauté naturelle et authenticité
Connaissez-vous la La Drôme provençale? Je connaissais la Provence, bien entendu, mais pas spécialement la région de Drôme Provençale. Elle est située dans la partie sud-est de la France, et je peux vous assurer que c’est un véritable trésor de diversité naturelle et culturelle.
Cette région séduit par ses paysages contrastés qui va des champs de lavande aux collines, en passant par des forêts denses et des vignobles généreux. La Drôme provençale est également riche en patrimoine historique, avec ses villages perchés, ses châteaux médiévaux et ses vestiges romains.
On a adoré cette ambiance typiquement provençale bercée par le chant des cigales, les marchés colorés et la douceur de vivre tout simplement. Pour les familles, c’est une destination idéale qui combine des activités de plein air, des visites culturelles et des découvertes gastronomiques, le tout dans un cadre authentique et préservé.
Où dormir en Drôme Provençale avec les enfants?
Alors vous pouvez bien entendu choisir toutes les formules possibles: gîte, camping, hôtel, location,… Perso on a séjourné dans un camping parce qu’on rejoignait ma belle-sœur, son mari et ses enfants qui y étaient. A vrai dire, je ne suis pas la plus grande fan de camping, mais je dois reconnaître que c’est le paradis pour les enfants. Au point où, la première fois qu’on est allés avec eux en camping, mon fils a pleuré lors du départ! Ce qui ne lui était jamais arrivé en partant d’un hôtel, d’une maison de vacances ou autre. C’est pour vous dire à quel point il a aimé. Il a tellement de souvenirs après ce genre de séjour, qu’aujourd’hui encore, quand il entend la chanson du camping à la radio il en a les larmes aux yeux! Bref.
Si vous voulez découvrir la Drôme Provençale, vous allez de toute façon devoir bouger en voiture. Donc, ma recommandation serait de choisir la ville ou le village où séjourner en fonction de l’établissement qui vous plaira plutôt que de vous focaliser sur un endroit en particulier. Ceci dit, dormir aux alentours de Nyons, Grignan, Dieulefit ou Montélimar, peut être un bon choix.
Dans notre cas, on a séjourné à Poët-Célard, un petit village avec une super vue sur la chaîne du Couspeau, une formation montagneuse qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Son point culminant est situé à environ 1 545 mètres. Avis donc à ceux qui sont fan de randonnées, VTT et nature, c’est le bon endroit!
Camping avec les enfants en Drôme Provençale
Comme je le disais, je ne suis pas super fan des campings, j’ai l’impression d’être enfermée dans un enclos style parc d’attraction. Mais bon, pour faire plaisir aux enfants, nous y avons quand même séjourné. Mon conseil, si vous êtes dans le même cas que moi, optez pour un 5 étoiles et pour un bungalow, pour plus de confort. Sauf si vous aimez le charme des nuits en tente 🙂 Je pense que le glamping me conviendrait d’ailleurs mieux.
Conseil
Attention, le camping du Couspeau dans lequel nous avons séjourné est très en pente, préparez vos jambes si, comme nous, vous séjournez tout en bas du domaine! Un peu compliqué avec un tout-petit pour les allers-retours entre la piscine et le bungalow, mais on a fait avec.
Le Couspeau 5*
Situé à Le Poët-Célard avec une superbe vue sur la nature et la chaîne du Couspeau. Ce camping propose des bungalows, des tentes équipées et des emplacements pour caravanes. Il dispose également d’une piscine, d’espaces de jeux pour enfants et d’activités familiales.
Plus d’infosLes bois du Châtelas 5 *
Situé à Bourdeaux, ce camping propose des mobil-homes, des chalets et des emplacements. Il dispose également d’un parc aquatique avec toboggans, d’un club pour enfants et d’activités variées.
plus d’infosD’autres idées de camping qualitatifs? C’est par ici.
Hôtels en Drôme Provençale
Ne vous attendez pas à trouver de gros hôtels clubs, ce n’est pas vraiment le style de la région 😀 Vous trouverez plutôt de petits hôtels style bastide, mas, logis,… et donc peut-être pas la région idéale pour aller à l’hôtel avec les enfants.
- Hôtel le Clair de Plumes 4*: à Grignan, cet hôtel charmant offre des chambres adaptées aux familles, une piscine et un jardin.
- Hôtel La Cachette 4*: à Dieulefit avec piscine intérieure, hammam et jacuzzi. Les chambres disposent d’une petite kitchenette.
Mais vous pouvez aussi trouver un gîte sur Gîtes de France ou louer un logement via Booking ou AirBnb. Les gîtes/locations sont une excellente option quand on est en famille. Cela permet de trouver un hébergement confortable et autonome. De nombreux gîtes en Drôme provençale sont installés dans des maisons de caractère ou des fermes rénovées, souvent avec jardin et piscine et cuisine complète, ce qui peut être utile avec des enfants en bas-âge pour préparer les repas. Mais bon…on n’est pas en vacances pour faire de la cuisine gastronomique n’est-ce pas?
Où manger en Drôme Provençale?
Je ne vais pas tellement m’attarder sur ce sujet car nous n’avons pas été manger dans de nombreux établissements, étant donné qu’on était en mode « camping ». (Des idées pour cuisiner en camping? C’est par ici). Ceci dit, en voici un que je retiendrai, pas spécialement adapté aux enfants mais l’ambiance y est très conviviale et c’est donc très agréable même avec des petits 🙂
- Cerise et vinaigrette à Saoû: un restaurant avec une cuisine de qualité et une ambiance cool. Il est situé dans le cadre pittoresque de Saoû. On y sert une cuisine authentique qui met en avant des produits locaux et de saison. Il y a des propositions végétariennes. La terrasse du restaurant est sublime! Idéal pour les gourmets qui veulent savourer la gastronomie provençale dans un environnement charmant et accueillant.
Idée d’itinéraire d’une semaine en Drôme Provençale avec les enfants
Pour contenter tout le monde, on a opté pour un mix entre repos et activités au camping et exploration de la région. Pour ma part, si je ne sors pas du camping je deviens folle :D. J’ai donc convaincu la famille de les embarquer pour une sortie le matin (au moins :D) et de rester à la piscine l’aprèm. Je vous conseille les visites le matin, parce qu’en plein mois d’août il faisait juste très très chaud! Et visiter des villages construits en pierre sous 38°C ce n’est pas non plus très agréable.
D’ailleurs, dans le camping on étouffait un peu. En effet, celui-ci est situé entre les montagnes, en pleine nature. Pas une petite brise à l’horizon pour se rafraîchir… Il n’y a rien à faire, pour cela, je préfère le bord de mer. Avoir de l’air lors de grosses chaleurs est toujours agréable. Mais ça n’a pas dérangé les enfants qui ont passé leur vie dans l’eau et sur les toboggans de la piscine!
1 semaine en Drôme Provençale
- Jour 1: arrivée
- Jour 2: Le Poët-Célard
- Jour 3 : Nyons
- Jour 4: Saoû et la forêt de Saoû
- Jour 5: Grignan
- Jour 6: Le Poët-Laval
- Jour 7: retour
JOUR 1 – Arrivée et installation
1er jour, on se laisse bien entendu le temps d’arriver et de s’installer que ce soit au camping ou dans n’importe quel autre logement. En ce qui nous concerne on venait d’une parfaite étape de 2 jours en famille à Lyon, que je vous raconte ici et que je vous conseille clairement. On prend donc ses marques, on installe ses affaires, on va faire les courses et on prends le temps de découvrir la piscine, les activités etc. C’est d’ailleurs la seule chose qu’attendent les enfants!
JOUR 2 – Le Poët-Célard
- Village de Poët-Célard
- Château du Poët-Célard
- Randonnée dans la campagne
Comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, on a opté pour un mix entre des sorties et visites plutôt matinales et des moments relax au camping.
Étant donné que l’on séjournait dans ce village, c’est par Poët-Célard que l’on a commencé notre exploration. Il s’agit donc d’un charmant petit (minuscule même) village niché au cœur de la Drôme provençale qui séduit par son authenticité. Le village est dominé par son château médiéval qui offre une vue panoramique imprenable sur les collines et les champs environnants.
On a également profité de l’emplacement de notre logement à Poët-Célard pour y faire une petite randonnée dans les alentours. 5 km avec les enfants à travers champs et bois. A faire le matin quand la chaleur n’est pas écrasante. On a profité de jolies vues sur les paysages typiques de la région, avec des forêts de chênes et de pins, des prairies et des formations rocheuses escarpées. Chouette activité pour débuter le séjour!
JOUR 3 – Nyons
- Faire des emplettes au marché provençal
- Flâner dans les ruelles du centre historique
- Boire un verre pas loin de la rivière
- Admirer la vue depuis le Pont Roman
- Se baigner dans la rivière d’Eygues
Mon coup de cœur! On est partis assez tôt le matin en direction de Nyons car on voulait aller au marché, apparemment l’un des plus beaux de la région. La route pour se rendre de Poët-Célard à Nyons était vraiment très belle. Rythmée par les lacets que formaient la route et les vues sur les collines. On est passés par les gorges de Trente-Pas, magnifique!
Une fois arrivés, on a découvert un vrai marché provençal plein de couleurs et de bonnes choses. J’avais clairement envie de tout acheter: fruits et légumes mûris au soleil, nougat, les célèbres olives de Nyons et l’huile d’olive AOP, des fromages,… La place du village est vraiment mignonne avec ses enseignes de magasin d’époque et ses façades aux couleurs délavées.
On s’est ensuite engouffrés dans les petites ruelles pavées bordées de maisons anciennes, de petits bistrots, d’épiceries etc. On a voulu trouver un petit resto sympa pour prendre le lunch mais tout était bondé! Donc un bon conseil: si vous voulez manger juste après le marché, réservez!
On est finalement arrivés au bout du village, au Pont Roman. Un pont médiéval construit au XIVe siècle (1409) et qui enjambe la rivière de l’Eygues. Le pont est très joli et est un exemple remarquable de l’architecture de l’époque (avec une seule arche de 43 mètres de long, une prouesse technique pour l’époque). Mais ce qui est aussi chouette, c’est qu’il y a avait quelques personnes en contre-bas qui nageaient dans la rivière, ce qui nous a clairement donné des idées!
Il faisait vraiment très chaud, on est donc d’abord allés boire un verre sur une terrasse à l’abri d’un gros rocher. Et on est ensuite descendu sur les rives de L’Eygues. On a déposé nos affaires sur les galets qui bordaient la rivière et ni une ni deux on a plongé dans la rivière! Ce n’était pas prévu et c’est ça qui est génial. Pas de maillot de bain, pas d’essuies,… qu’est-ce que ça faisait du bien! Perso j’ai enlevé mes sous-vêtements et j’ai plongé avec ma robe entière, soyons fous!
Et encore mieux, les enfants pouvaient sauter des rochers pour plonger dans une partie plus profonde de la rivière. On est restés là un bon moment à s’amuser. Les enfants (et les adultes aussi) étaient ravis!
À peine le temps de rentrer à la voiture on était quasi sec… il faisait tellement chaud.
Nyons, nous a vraiment offerts de bons souvenirs!
Et surtout n’oubliez pas de ramener de l’huile d’olive de Nyons AOP, la meilleure que j’ai pu déguster à ce jour.
JOUR 4 – Saoû et la forêt de Saoû
- Boucle dans la forêt de Saoû
- Boire un verre au pied de la forêt
- Luncher dans le village de Saoû
- Dîner à Saoû
Nous voilà partis en famille pour faire une balade facile avec les enfants dans la forêt de Saoû. Une boucle d’environ 5km où l’on commence par grimper, grimper, grimper et puis par tout redescendre de l’autre côté! Tout au long de la promenade, les enfants se sont amusés à faire des cabanes, à chercher des pommes de pins, à grimper à gauche à droite… La liberté!
Téléchargez la carte de la balade Les Clos- Forêt de Saoû
Après cette belle balade à l’ombre, vous arriverez à l’Auberge des Dauphins, un chouette endroit pour faire une pause et prendre un verre ou luncher.
Direction ensuite vers le village de Saoû. Il s’agit d’un tout petit village, hyper charmant, entouré par les montagnes du massif de Saoû. Un petit havre de paix pour les amoureux de la nature, avec ses ruelles pittoresques et ses maisons en pierre typiques de la région. La place centrale du village est animée par des restaurants et cafés. Idéal donc pour prendre l’apéro, luncher ou dîner. Authentique!
Le soir, le petit village de Saoû est idéal pour dîner en terrasse. De notre côté on a profité d’un super repas chez Cerise et Vinaigrette (je vous en parle ci-dessus).
JOUR 5 – Grignan
- Grimper jusqu’au Château de Grignan
- Se balader dans les ruelles du village
- Visiter l’Église Saint-Sauveur
- Luncher sur la place Sévigné
Une fois arrivés à Grignan, la première chose que nous avons faite, a été de grimper jusqu’à son célèbre château qui domine le paysage (autrefois résidence de la marquise de Sévigné). Nous ne l’avons pas visité. On s’est plutôt baladé dans les ruelles pittoresques du village bordées de maisons en pierre, de boutiques artisanales et de cafés. Et, à nouveau, on a retrouvé cette atmosphère conviviale et charmante des villages typiques de la région.
On est passés par l’église collégiale Saint-Sauveur de Grignan, situé à proximité du château. Le sol de la placette devant l’édifice est sublime!
Un des éléments les plus marquants de l’église est la tombe de Madame de Sévigné, qui repose dans la chapelle de la Vierge. Elle est décédée au château de Grignan en 1696.
Pour rester dans le thème ( 🙂 ) on est ensuite allés prendre un verre et manger à la Place Sévigné, à l’établissement Le Sévigné!
JOUR 6 – Le Poët-Laval
A vrai dire, nous sommes passés par le Poët-Laval sur le retour de Grignan. On s’est donc retrouvés en pleine après-midi dans ce village médiéval magnifique. Seulement, le compteur de la voiture indiquait 43,5°C en roulant… Ok, ce n’est pas la température officielle mais vous pouvez imaginer la chaleur, surtout dans un village bâti en pierres… Les enfants et leur papa sont restés dans la clim de la voiture pendant que je suis montée jusqu’en haut du village. Beau mais trop chaud! Je suis vite redescendue. Voilà pourquoi je vous conseille, à nouveau, de le visiter le matin!
J’étais contente tout de même de voir à quoi ressemblait ce village perché classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Fondé au XIIe siècle, il offre vraiment un voyage dans le temps avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son château dominant. On s’imagine la vie à l’époque. Le village est également connu pour son patrimoine religieux. Si vous êtes amateurs de culture, d’histoire et de nature, cela vous plaira.
JOUR 7 – Fin et retour
Dernier jour! Qui dit camping, dit aussi remballer toutes ses affaires! C’est moins gai :D. On profite une dernière fois des superbes vues. Bye bye la Drôme Provençale! Une belle découverte en famille entre visites culturelles, découvertes gastronomiques et loisirs en plein air!
Une longue route nous attend…