Belgique

Un week-end à Ostende avec les enfants

Si vous souhaitez passer un week-end avec les enfants à la mer, la ville d’Ostende est un très bon choix. C’est une destination idéale pour une petite escapade en famille. Aussi bien en été qu’en hiver, il y a toujours quelque chose à faire. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, il existe tout un tas d’activités. Tout le monde y trouvera son compte, c’est certain.

un week-end à Ostende avec les enfants

Dans cet article, je vous partage une idée de programme pour un week-end à Oostende avec les enfants. Bien entendu, il y a 1001 autres possibilités. Pour explorer toutes les facettes d’Oostende, il faudra y retourner plusieurs fois! 🙂 Ceci dit, voici déjà une idée pour bien profiter lors d’un séjour de 2 jours, de façon simple mais amusante.

  • Oostende
  • Où dormir avec les kids
  • Où manger avec les kids
  • Jour 1 – programme
  • Jour 2 – programme

galeries ostende

Oostende, la ville à la mer

Ostende (Oostende) est une destination balnéaire réputée en Belgique, où les familles se rendent pour savourer des moments de détente entre ville et plage.

Avec ses kilomètres de plages de sable fin beige clair et de digues (beiges aussi :p ), Oostende offre un terrain de jeu idéal pour les enfants qui aiment construire des châteaux de sable, pour ceux qui aiment faire du vélo ou simplement se détendre sous le soleil (quand il est là 😀 ).


Une expérience complète

Mais Oostende ne se résume pas seulement à ses plages. La ville offre aussi un large choix de magasins pour une petite virée shopping. Pour une dose d’histoire et de culture, les familles peuvent visiter, entre autres, le Fort Napoléon ou le Mu.ZEE, un musée d’art moderne et contemporain ou encore le Mercator, un navire musée impressionnant. Ou encore découvrir de nombreuses fresques de street art à travers les rues.

street art Oostende


Le front de mer d’Oostende est également un lieu de rendez-vous incontournable. Avec ses restaurants de fruits de mer frais, ses cafés animés et ses boutiques pittoresques. Les familles peuvent flâner le long de la promenade, déguster des gaufres belges ou des glaces artisanales, faire du cuistax et profiter de l’atmosphère détendue de la ville.

Oostende est la ville natale de ma maman, j’y vais depuis toujours. Quand j’étais petite j’y allais vraiment très régulièrement. Même si la ville a changé (en 30 ans c’est normal), parfois en bien, parfois en moins bien, j’y reste extrêmement attachée. J’aime y retourner régulièrement. La Mer du Nord est le berceau de ma famille, Ostende est ma deuxième ville. C’est là où j’ai passé de nombreux moments durant mon enfance. Là où j’ai emmené mes enfants, tous petits bébés, pour leur première excursion. C’est là que j’ai appris à rouler à vélo, c’est là que mon fils a appris à rouler à vélo, et que ma fille apprendra certainement aussi,… C’est donc là que j’ai décidé d’acheter un petit pied-à-terre pour pouvoir y retourner dès que je le souhaite.

Bref, Oostende m’est chère et offre une expérience balnéaire complète, où chacun trouvera son bonheur.

pier oostende

Où loger à Ostende avec les enfants?

À Ostende, comme dans n’importe quelle ville, il y a des logements pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les envies.

Tout dépend donc ce que vous recherchez mais, mon conseil pour un logement avec les enfants, serait de ne pas trop vous éloigner de la plage, puisque c’est sans doute principalement pour cela que vous viendrez!

Que ce soit pour un séjour à l’hôtel ou en appartement, il y a du choix! Bien entendu, rien ne vous oblige à trouver un logement directement sur la digue, mais plutôt un lieu où vous pourrez aller et venir jusqu’à la plage à pieds, sans devoir vous déplacer en voiture ou en bus. Cela peut être en 2ème, 3ème ligne de la mer ou même au centre-ville.

Un studio pour 4 personnes à 50m de la mer

Je loue mon studio pour 4 personnes à 50 mètres de la plage. Il s’agit d’un petit appartement très lumineux qui dispose d’un beau balcon. Il est idéal pour une famille. L’arrêt de tram se trouve à 180m et il y a des commerces et boulangeries à proximité mais aussi la superbe piscine communale qui se trouve à 800m.

Bien entendu, si vous faites une recherche sur des sites de location vous trouverez tout un tas d’autres logements de taille, confort et prix différents.

appartement 4 personnes ostende

Quels hôtels à Ostende avec les enfants

Si vous préférez aller à l’hôtel avec les enfants, vous pourriez finalement choisir n’importe quel endroit qui n’est pas « adult only », néanmoins je vous conseillerais ceux-ci:

  • Upstairs : un hôtel fun avec un toboggan à l’intérieur!
  • Vayamundo: club de vacances avec des chambres et appartements et du sport et des animations pour les enfants.
  • Andromeda: confort et luxe avec vue sur mer et centre de bien-être.
  • Hotel Rosa: un petit hôtel tout doux
  • Les cabanes d’Ostende: des cabanes de luxe dans la verdure entre la ville et la mer.

Où manger avec les kids à Ostende?

Bien entendu, en soi, on pourrait aller dans tous les restaurants avec des enfants mais il est vrai qu’il y a des endroits moins adaptés. Tout dépend de ce que vous recherchez. J’ai listé ici des endroits qui ne sont pas guindés, avec de la nourriture qui convient aux enfants et où on ne dérange pas parce qu’on a un petit qui bouge ou une poussette (parce que oui, malheureusement, même si les enfants se tiennent bien, il y a des endroits où l’on sent qu’on dérange)!

Pour le petit-déjeuner ou un lunch avec les enfants

  • Albrecht: the most instagrammable place in town: brunch et lunch
  • Culture Café de Grote Post: bio et local pour le petit-déjeuner, lunch et diner
  • Passe-vite: pour un lunch sain et fait maison
  • Face à Face: pour de délicieuses croquettes de crevettes et juste à côté d’une petite plaine de jeux
  • Twins: à Bredene, le bar de plage du club de surf, pour un lunch ou un verre dans les dunes et en mode 100% chill

Manger une crêpe, une gaufre ou une glace avec les enfants

  • Gelato Maxzims: les meilleures glaces d’Ostende
  • Cheers: pour manger de délicieuses crêpes tout en observant les passants
  • Chamonix: une institution pour les gaufres, crêpes et coupes de glace
  • Capuccino: pour une douceur au centre-ville
  • Georgie: glaces, gaufres et autres douceurs du côté de Mariakerke

glace ostende

Pour le dîner avec les enfants

  • Jills burger: pour un burger sur la digue, avec un coin jeux pour les enfants
  • Bavet: des spaghettis à toutes les sauces, vos enfants adorerons vous voir porter une bavette!
  • Poule et Poulette: des plats d’œufs et de poulet (chicken nuggets, burger de poulet…) dans un cadre funky.
  • Il gusto di Sorrento: un italien sans prise de tête du côté de Mariakerke.

Quel est la meilleure période pour aller à Ostende?

Selon moi il est agréable d’aller à la Mer du Nord toute l’année SAUF quand il pleut. Honnêtement, je déteste aller à la mer quand il pleut. Quand je vais à Ostende mon but est de passer du temps dehors et me farcir le trajet pour me retrouver sous la pluie, ah non! En plus je trouve que ça a un côté tellement triste… Alors bien entendu on n’est jamais à l’abri en Belgique d’une petite « drache » ou pire, mais si vous voyez qu’il va clairement faire mauvais tout le week-end…reportez!

La meilleure saison se situe entre mai et Octobre. Il y a plus de chance d’avoir de belles, ou même de très belles journées.

En mai, on peut clairement en profiter pour se balader, faire du vélo, commencer à profiter des terrasses, de la plage, etc.

En été, on profite vraiment des joies de la plage, de la mer, des beach bars et de l’ambiance estivale d’une station balnéaire, avec des évènements etc.

Au mois d‘octobre, il y a la foire d’Ostende. Toujours très sympa à faire avec les kids, mais préparez votre portefeuille… 😀

Mais l’hiver peut également être intéressant si on veut prendre un bon grand bol d’air frais en se baladant sur des kilomètres de plage vides avant de cocooner. Autour de la période de Noël il y a également des festivités avec le marché de Noël, la patinoire ou le labyrinthe de sapins.

Idée de programme pour un week-end à Ostende avec les enfants

JOUR 1

  • Marcher sur la digue
  • S’arrêter à une plaine de jeux sur le sable
  • Prendre le lunch
  • Tour en cuistax
  • Shopping en ville
  • Diner au resto

Marcher sur la digue vers ou depuis Mariakerke

Tout dépend si vous démarrez du côté de la gare d’Ostende ou si vous commencez votre trajet plutôt de l’autre côté de la côte. Quoi qu’il en soit, dans un sens ou dans l’autre, faire une longue promenade en bord de mer est toujours très agréable. Que ce soit en marchant sur le sable ou plutôt sur la digue, vous pourrez profiter de la vue sur mer jusqu’à l’horizon, observer les bâtiments et établissements en première ligne, marcher les pieds dans l’eau si le temps le permet, etc. Les enfants pourront descendre sur la plage et remonter sur la digue tout au long de la promenade.

vue aérienne digue et plage ostende

S’arrêter à une plaine de jeu sur le sable

Lors de votre balade le long de la mer, vous passerez certainement devant une aire de jeux dans le sable. Pour le plus grand bonheur des enfants, faites une halte et laissez-les profiter!

un week-end à ostende avec les enfants

Prendre le lunch

Il est temps de manger un petit bout! Que vous décidiez de prendre un sandwich à emporter ou un de faire une pause dans un établissement, vous trouverez certainement un endroit à votre goût car il y a pas mal de choix à Ostende. Pourquoi ne pas choisir un établissement kids friendly dans la liste ci-dessus?

Petit tour en gocart (cuistax) sur la digue

Après avoir mangé, il est temps de dépenser les calories! Vous aurez le choix de louer un grand cuistax pour toute la famille ou plutôt un gocart individuel pour les enfants afin que vous puissiez continuer à pieds. Vous trouverez plusieurs loueurs le long de la digue.

Si vous vous trouvez du côté de Mariakerke, ce qui est sympa est d’aller chez le loueur de cuistax Mickey, il se trouve juste devant une petite place où tous les enfants s’amusent à rouler ensemble. Et en plus il y a le « Piratenboot » (aire de jeux en bateau de pirate) sur le sable, l’endroit préféré des enfants.

Faire un tour en ville pour faire du shopping

Bien entendu, une petite virée en ville pour faire du lèche-vitrine est toujours agréable. Peut-être moins pour les enfants, mais ils pourraient tout de même y trouver leur bonheur avec l’un ou l’autre magasin de bonbons 🙂 ou un petit tour au Luna Park!

La rue Adolf Buylstraat regorge de petites boutiques, notamment de chaussures, tandis que dans la Langestraat vous retrouverez plutôt les grandes enseignes bien connues. Si vous cherchez de chouettes chaussures de qualité pour enfants, allez chez World of Rascals . Si vous cherchez des vêtements de sports ou outdoor allez chez Deweert Sport. Un chouette magasin pour les petits: Lolotte. Un chouette concept store: Ferm.

Dîner au resto

Pour bien terminer la journée, rendez-vous au resto. Attention je vous conseille de réserver à l’avance, il est toujours difficile d’avoir une place en dernière minute dans les bons restaurants de la ville. C’est d’ailleurs parfois embêtant car on n’a pas toujours envie de programmer…

Envie de faire plaisir aux kids? Burger, pâtes, pizzas? Choisissez une des adresses mentionnées ci-dessus. Mais si vous vouliez quelque chose de plus qualitatif comme une sole de la mer du nord avec des frites, des croquettes de crevettes ou des tomates crevettes, il y a de nombreux bons restaurants aussi où aller avec les enfants, sans que ce soit spécialement adapté pour eux.

JOUR 2

  • Aller chercher le petit déjeuner dans une bonne boulangerie
  • Aller à la piscine
  • Manger un sandwich
  • Faire un tour à vélo
  • Manger une crêpe
  • Retour

Aller chercher le petit déjeuner dans une bonne boulangerie

Le matin, si vous arrivez à vous levez en premier 😀 c’est toujours super agréable de partir chercher le petit-déjeuner à pieds ou à vélo. On profite du calme de la ville qui se lève avec les serveurs des établissement qui préparent leur terrasse, les vendeurs des échoppes qui sortent leur marchandise pour l’installer, vous croiserez des sportifs matinaux ou ceux qui sortent leur chien,…

Si vous êtes du côté du centre, je vous conseille la boulangerie De Cock, vous pouvez faire un petit saut chez Luk pour prendre une petite salade de poisson pour le midi ou chez De Zeebries pour des œufs mimosa aux crevettes grises.

Si vous êtes du côté de Mariakerke, je vous conseille la délicieuse boulangerie Fijnbakkerij Debusschere.

Vous pourrez même en profiter pour faire vos emplettes pour le lunch, en allant en face chez Frank & Els pour de délicieuses salades, soupes et fruits et légumes et à la boucherie Tavernier pour de la charcuterie ou du fromage de qualité.

Aller à la piscine le dimanche matin

Après un bon petit-déjeuner, s’il fait beau, direction plage, mais si ce n’est pas le cas, ou si l’envie vous dit, la toute nouvelle piscine communale d’Oostende est exceptionnelle. En plus du bassin olympique dédié à ceux qui veulent s’entraîner ou faire des longueurs, vous avez toute une partie ludique pour les enfants, aussi bien pour les tous tous petits que pour les plus grands. Avec bassins chauffés pour les différents âges, toboggans, mur d’escalade et autres amusements.

Manger un sandwich

La piscine, ça creuse, rien de tel qu’un bon sandwich ou une bonne salade à déguster dehors si le temps le permet. Vous pouvez aller chercher une bonne salade à emporter chez Traiteur Vandycke si vous êtes dans le centre-ville.

Faire un tour à vélo

Vous avez vos vélos avec? Parfait, il y a tout un tas d’itinéraires à parcourir. Sinon louez-en un! Il y en a pour tous les besoins: enfants, adultes, avec un bac devant pour les plus petits qui ne savent pas encore faire du vélo, etc. Roulez simplement sur la digue vers Middelkerke ou dirigez-vous vers le port d’Ostende d’où vous pourrez prendre le bateau pour vous retrouvez de l’autre côté (Oosteroever). Là, dirigez-vous vers le club de surf Twins pour une pause bien méritée ou continuez aussi loin que vous en avez envie. Il suffit de préparer son itinéraire avec les points-noeuds, un système exceptionnel en Flandres (il existe des app pratiques pour préparer votre parcours).

faire du vélo à ostende

Manger une crêpe ou une glace

Avant de partir, vous pourriez manger une petite glace ou une crêpe pour terminer le week-end en beauté. Choisissez dans la liste ci-dessus!

Retour

Il est temps de repartir, en espérant ne pas avoir trop d’embouteillages! Si vous voulez les éviter, partez seulement vers 19h30-20h…

coucher de soleil ostende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.