France

2 jours à Lyon, le parfait city-trip en famille

Cet été nous devions descendre depuis la Belgique vers le sud de la France pour un voyage d’une semaine en Drôme Provençale. J’avais envie d’allonger un peu le séjour, on a donc décidé de passer 2 nuits et 2 jours à Lyon! Étape parfaite pour couper le trajet en deux et pour un city-trip super agréable avec les kids et sans stress ! Lyon était un très bon choix au niveau de la distance puisque le plus gros du trajet était déjà fait avant d’arriver à notre destination finale. Mais aussi, Lyon s’est avéré un super choix: une ville très agréable, pas trop bondée mais avec de l’animation quand même et avec différents quartiers à découvrir.

2 jours à Lyon: notre itinéraire

Étant arrivés tard le soir et devant repartir vers midi, on a plutôt fait cet itinéraire en 1 grosse journée. Pour flâner davantage: itinéraire à faire en 2 jours et ajouter, par exemple, le quartier de La Confluence + les Halles Paul Bocuse.

  1. Quartier de la Part-Dieu
  2. Vieux Lyon
  3. Cathédral Saint-Jean Baptiste
  4. Funiculaire
  5. Notre-Dame de Fourvières
  6. Jardins romains
  7. Vieux Lyon
  8. Fontaine des Jacobins
  9. Rue Mercière – Lunch chez Bellie
  10. Quai de Saône
  11. Pont de la Feuillée
  12. Fresque des Lyonnais
  13. Place des Terreaux
  14. Quais du Rhône
  15. Rue de la République
  16. Dîner chez Carmelo

Hôtel & Quartier de la Part-Dieu

Notre aventure lyonnaise a commencé dans le quartier de la Part-Dieu, où nous avions réservé une chambre au Collège Hôtel à Lyon, un hôtel 4 étoiles sur le thème original de l’école, et surtout, super bien situé! A deux pas de la gare et du Vieux Lyon et avec un parking privé! Pour un city-trip je recommande vraiment. De plus, comme il n’y avait plus de place (j’ai réservé super tard) ils ont accepté qu’on dorme à 4 (2 adultes + 1 enfant + 1 bébé) dans une chambre standard…ce qui est très rare, merci! Chambre confortable avec une belle vue dégagée et une salle de bains spacieuse.

Petit conseil si vous voyagez avec un coffre de toit, comme nous, surtout défaites-le AVANT de vous embarquer dans l’ascenseur qui mène au parking…(oui on est entré en voiture dans un ascenseur… assez flippant), le toit du sous-sol est tellement bas que ça ne passe pas!

Nous sommes donc arrivés le soir tard et après avoir galéré avec le coffre de toit pendant…30 min? nous avons profité d’une bonne nuit de sommeil (enfin façon de parler parce que finalement on s’est retrouvés à 4 dans un lit d’1 m40…oui j’ai des enfants pots-de-colle 🙈 ).

Le matin après avoir pris une bonne douche on a déniché la super boulangerie Saint-Paul, à deux pas de l’hôtel, juste en face de la gare. Je recommande cette boulangerie à 1000%, ils utilisent des bons ingrédients et tout est fait maison, et ça se goûte! Honnêtement, ce sont les meilleures viennoiseries que j’ai jamais mangé de ma vie et je pense que je pourrais retourner à Lyon juste pour aller en manger 😀 . Nous avons savouré ce petit déjeuner sur la terrasse mise à disposition juste devant la boulangerie, avec de bons jus d’oranges frais pressés, le calme et la douceur d’un matin d’été. Quel bonheur de petit-déjeuner de cette façon! Un pur moment de plaisir avant de partir à l’assaut de la ville.

Le Vieux Lyon

Nous avons alors d’abord arpenté les rues pavées du Vieux Lyon. Et à notre grand étonnement, à 10h15, la ville était encore seulement en train de se réveiller (ah beh c’est clair que nous avec les enfants la grâce mat’ on ne connait pas). On a donc observé les restaurateurs installer leurs terrasses tout en se baladant entre les façades colorées des bâtiments à colombages et les boutiques pittoresques. Une chouette atmosphère chaleureuse et authentique.

2 jours à lyon city-trip

On s’est arrêté à la majestueuse Cathédrale Saint-Jean Baptiste. Ce qui m’impressionne toujours dans les églises est leur l’architecture incroyable, surtout par rapport à l’époque où elles ont été construites. Par contre, je suis toujours aussi choquée par cette espèce d’opulence qui habite les lieux (dorures, énormes chandeliers, lustres etc) et tout ce que ça représente. Bref, chacun son truc.

cathédrale saint-jean baptiste
intérieur cathédrale lyon

2 jours à lyon notre-dame de fourvières

Notre-Dame de Fourvières

Notre aventure s’est poursuivie avec un chouette trajet à bord du funiculaire. Trajet sympa pour les enfants, ça a toujours son petit effet ce genre de transport. Il nous a donc hissé au sommet de la colline de Fourvières, d’où la vue panoramique sur la ville était vraiment belle. Les toits de tuiles rouges, le Rhône majestueux et les Alpes en toile de fond formaient un très beau tableau.

Funiculaire lyon

Nous avons exploré la basilique Notre-Dame de Fourvières, à nouveau une très belle et curieuse architecture. Même si les enfants sont petits et ne comprennent pas spécialement ce qu’est une église, cela leur offre une occasion d’enrichir leur curiosité.

Notre-Dame de Fourvières

2 jours à lyon vue sur la ville

Au lieu de reprendre le funiculaire on est redescendus à pied à travers les jardins romains et on a continué de descendre, descendre, descendre et encore descendre! Avec une volée d’escaliers et la poussette…encore heureux qu’on utilise pour tous nos voyages la yoyo ! Pour rien au monde je ne prendrais une autre poussette en voyage, elle passe partout, se plie facilement, de façon compacte, et est légère. C’était une chouette promenade pour revenir dans le Vieux Lyon et continuer notre exploration de la ville.

Fontaine des Jacobins et rue Mercière

Prochaine étape: la Fontaine des Jacobins, un bel endroit dans Lyon, entre les différentes rues commerçantes où il est agréable de flâner. Il faisait tellement chaud et lourd qu’on était contents de pouvoir tremper nos mains (et même les pieds pour mon fils)! Honnêtement je rêvais de plonger dedans, mais bon faut pas déconner on était en pleine ville…

2 jours à Lyon Fontaine des jacobins

On s’est alors dirigés, par hasard, rue Mercière, dans le 2ème arrondissement. Vraiment une chouette rue avec une bonne ambiance, pleine de petits restos et de terrasses et l’embarras du choix quant à ce qu’on allait manger.

2 jours à Lyon rue Mercière

Finalement on s’est posés chez Bellie, un chouette néobistrot qui propose des petits plats originaux. Franchement on a super bien mangé. Par contre pour les enfants c’est un peu trop « spécial ». Bon, mon fils a quand même trouvé de quoi remplir son ventre avec des gnocchis… Mais c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de plats pour enfants et pas de chaise bébé, donc la petite était sur nos genoux la plupart du temps. On a mangé une super bonne mozzarella di buffala, pleine de saveurs avec des abricots, de la salsa verde et des tomates confites. C’était délicieux et original. Et un plat aussi surprenant : une bruschetta brousse de brebis, tomates cœur de bœuf et noire de Crimée, salicornes et glace fraise-basilic. Miam!

Après le lunch on a du refaire un petit saut à l’hôtel, situé vraiment pas loin. On a ensuite retraversé la Saône par le pont de la Feuillée pour nous rendre vers la Fresque des Lyonnais, une œuvre murale géante représentant des personnalités de Lyon. Sympa. On s’est ensuite dirigés vers la Place des Terreaux. Il faisait très chaud et les fontaines rafraîchissantes tombaient à pic, mon fils s’est bien amusé dedans et en est ressorti complètement trempé 😀

On a ensuite longé un peu les quais du Rhône, puis flâné dans la rue de la République et ses commerces. On a mangé une crêpe dans une brasserie pour une petite pause bien méritée.

Finalement on a atterri, à nouveau, à la Fontaine des Jacobins, où on s’est posé sur un banc à l’ombre d’un arbre, et où j’ai fait une petite sieste réparatrice avant de retourner à l’hôtel se préparer pour le resto du soir.

Dîner chez Carmelo

Le soir, nous avons savouré un bon petit repas italien chez Carmelo, un restaurant réputé du groupe Big Mamma (attention il faut réserver sinon vous ferez la file!). La déco est vraiment atypique, chaque pièce est décorée différemment dans un style un peu décalé, très fun. Par contre c’est un très grand restaurant, il y a beaucoup de va-et-vient, du coup le service n’est pas le meilleur mais les plats italiens étaient très bons et le tiramisu aussi 😛 . Cette soirée à donc conclu notre première journée à Lyon, une très chouette journée de balades et exploration en famille. En rentrant vers l’hôtel on s’est rendu compte que Lyon était une ville animée le soir (on comprend mieux le réveil tardif de la ville le matin), on serait bien restés boire une petit verre en terrasse mais les enfants étaient KO! Une prochaine fois…

Lyon, le parfait city-trip en famille

Le lendemain matin, avant de quitter Lyon, pour continuer notre route vers nos vacances d’une semaine en Drôme Provençale avec les enfants, nous avons fait un dernier arrêt à notre boulangerie favorite en face de la gare. Les fameuses viennoiseries ont constitué un petit déjeuner d’adieu parfait! 😛

Notre escapade de 2 jours à Lyon a été bien plus qu’une simple pause sur notre chemin. C’était une très chouette escapade. Lyon s’est révélée être une destination idéale pour un city-trip en famille. Si vous cherchez un break authentique, convivial et sans stress, Lyon est le lieu parfait pour créer des souvenirs inoubliables en famille.

Par contre j’ai été étonnée que les 2 cours d’eau soit si peu exploités… On a voulu se balader sur les quais et ce n’était pas tellement propice. Des Lyonnais par ici? Ais-je loupé quelque chose?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2025 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.