Je me suis inspirée de ma tarte au fromage blanc et spéculoos sans cuisson pour cette tarte. Ça date déjà d’il y a un bout de temps, la photo n’est pas top, la présentation des poires pas terrible… mais j’ai un très bon souvenir de ce dessert voilà pourquoi je décide tout de même de l’ajouter à mon carnet de recettes! Ce serait dommage de l’oublier: un fond de tarte à la noisette, une garniture onctueuse comme un cheesecake, légèrement citronnée et légère et des baby poires cuites au sirop…
Ingrédients (pour un moule à tarte d’environ 22 cm)
- 200g de Petits Beurre
- 125g de beurre
- 80g de noisettes en poudre
- 300g de fromage blanc
- 100g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
- 50ml de jus de citron
- 150ml de crème liquide (8% de MG pour ma part)
- 1 gousse de vanille (ou poudre de vanille)
- 1 bocal de (baby) poires en sirop de qualité (ou faire ses propres poires au sirop voir recette originale)
Préparation:
-
Préparer le fond de tarte. Écraser les biscuits assez finement (au robot ou dans un sachet à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et ajouter les noisettes en poudre. Faire fondre le beurre (au micro-ondes sur 300w par tranches de 30 secondes voire une minute) et l’ajouter. Mélanger correctement. Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé. Presser soigneusement le mélange aux noisettes sur le fond et les parois du moule (avec le dos d’une cuillère), puis réfrigérer pour au moins 30 minutes.
-
Préparer la garniture: dans un petit bol d’eau froide, faire tremper la gélatine pour la réhydrater. L’essorer puis la faire fondre dans un autre bol contenant le jus de citron tiédis (quelques secondes au micro ondes). Réserver.
-
Dans un saladier, battre au batteur électrique la crème et le sucre. Ajouter le fromage blanc, mélanger. Une fois les ingrédients bien incorporés, ajouter la gélatine. Mélanger.
-
Verser la préparation sur le fond aux noisettes.
- Remettre au frigo pour au moins 5 heures (le temps que la gélatine prenne)
- Décorer avec les baby poires égouttées et pourquoi pas un peu de poudre de noisettes…