Cette tarte à la butternut est parfaite pour l’automne! Quand les journées commencent à raccourcir et que les températures baissent, on a besoin de « comfort food« . J’avais envie de cuisiner de la butternut dans une recette gourmande et pleines de saveurs. Et voilà, une belle tarte aux couleurs de l’automne, facile à réaliser et surtout délicieuse. De la courge butternut et des figues fraîches pour la douceur, une compotée d’oignons pour donner du goût, un peu de parmesan et du gorgonzola pour relever le tout. Mmmhh
Une pâte maison
Même s’il est plus facile d’acheter une pâte toute faite, rien ne vaut une pâte faite maison! Même si par facilité ou par manque de temps je prends parfois une pâte d’un supermarché, vraiment ça n’a rien avoir! Une pâte maison est beaucoup plus croustillante, plus dense et vraiment le résultat est 100x mieux. Parfois je me dis « oh non je n’ai pas envie de faire la pâte » mais finalement ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps!
Astuce: si c’est plus facile pour vous, vous pouvez préparer la pâte 2-3 jours avant et la laisser au frigo. Au moment de l’étaler, si vous n’avez pas eu le temps de la laisser quelques minutes à température ambiante et qu’ elle est trop dure, passez-la en mode « dégel » quelques secondes au micro-ondes et le tour est joué. A faire par exemple le dimanche, pour un jour de semaine! Parfait.
Ma pâte maison je la fais à base de yaourt et beurre afin de l’alléger un petit peu et le résultat est parfait. On peut ajouter aussi des épices, ici par exemple j’ai mis un peu de thym dedans pour parfumer légèrement la pâte. Je vous ai remis la recette ci-dessous mais sinon vous pouvez toujours la retrouver dans cet article: pâte brisée light.
Comment couper une butternut?
Pour la butternut, c’est un peu pareil qu’avec la pâte… on a tendance à se dire que l’éplucher et la préparer est un boulot fastidieux alors qu’en soit, cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps. Et à nouveau, rien ne vaut de la butternut fraîche plutôt que de la surgelée (sauf pour la soupe c’est un peu pareil).
Pour l’éplucher facilement je procède de la façon suivante: je coupe d’abord les deux extrémités de la butternut. Je la coupe ensuite en deux (entre la partie longue et celle en boule). J’obtiens alors deux surfaces planes. Je dépose chaque partie sur sa surface plane et je commence à couper la pelure du haut vers le bas avec un grand couteau bien aiguisé. Je coupe ensuite la partie longues en rondelles et la partie en forme de boule en deux et j’enlève les pépins et filaments. Je détaille le tout en dés. Il suffit alors de les précuire dans une casserole d’eau bouillante salée.
Conseil: lorsque vous manipuler une courge butternut, n’hésitez pas à utiliser un gant culinaire. En effet, la courge laisse une sorte de film désagréable sur les mains.
Comment bien choisir les figues?
La figue est ce petit fruit charnu, sucré et juteux qui est largement cultivé dans les régions méditerranéennes. Elle se présente sous différentes couleurs, notamment violet, vert, jaune ou noir, avec une peau douce et une chair remplie de petites graines croquantes. Elle offre un mélange délicieux de saveurs sucrées et légèrement florales. Perso j’adore, surtout cuite.
Pour bien la choisir il faut faire attention à quelques éléments:
- La couleur : peu importe la couleur, elles doivent être uniformément colorées sans taches blanches ni vertes.
- La texture : les figues doivent être tendres, mais pas trop molles. Pressez doucement la figue pour sentir sa fermeté. Si elle est trop molle, elle est probablement trop mûre. Si elle est dure, elle n’est pas encore assez mûre.
- La forme : recherchez des figues qui sont rondes et pleines, sans rides ni bosses. Une figue bien formée est généralement plus savoureuse.
- La queue : la queue de la figue est un bon indicateur de sa fraîcheur. Elle doit être ferme et attachée à la figue. Si elle est lâche ou sèche, la figue est probablement trop mûre.
- Les fissures : évitez les figues avec de grandes fissures ouvertes, car cela peut indiquer qu’elles sont trop mûres ou qu’elles sont sur le point de pourrir.
- L’odeur : les figues fraîches ont un parfum doux et sucré. Si elles ont une odeur trop forte ou acide, elles peuvent ne pas être fraîches.
- La saison : Les figues sont des fruits saisonniers. Elles sont généralement disponibles de l’été à l’automne. Achetez des figues en saison pour obtenir le meilleur goût et la meilleure fraîcheur.
Gorgonzola, un fromage piquant et onctueux
Le Gorgonzola est un fromage italien à pâte persillée, crémeux et moelleux, originaire de Lombardie. Caractérisé par son goût piquant et sa texture onctueuse, il est marbré de veines de moisissures bleues ou vertes, ce qui ajoute une saveur riche et relevée à ce fromage bleu emblématique. Je ne l’aime pas trop cru mais une fois cuit je l’adore, surtout associé à du sucré. Avec les figues il est parfait.
Tarte butternut figues gorgonzola
Une belle tarte aux couleurs de l’automne, facile à réaliser et surtout délicieuse. De la courge butternut, des figues fraîches, une compotée d’oignons, un peu de parmesan et du gorgonzola.
Ingrédients
- 200 g farine
- 1 càc de sel
- 55 g beurre
- 100 g yaourt
- 1 oignon
- 4 figues
- 100 g de gorgonzola
- 3 càs de parmesan râpé
- 2 càs de crème frâiche
- thym
- Poivre et Sel
Instructions
-
1
Préparer la pâte brisée maison: mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le yaourt. Pétrir jusqu’à former une boule. Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine.
-
2
Préchauffer le four à 180°C
-
3
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte. Piquer quelques trous dans la pâte avec une fourchette. Précuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
-
4
Préparer la garniture. Éplucher et couper la butternut en cubes et les précuire dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais qu’ils restent fermes.
-
5
Éplucher et émincer l’oignon. Faire cuire dans une poêle avec un filet d’eau et laisser compoter à couvert. Ne pas hésiter à remuer et rajouter un filet d’eau de temps à autre.
-
6
Laver et couper les figues en quartiers.
-
7
Couper le gorgonzola en petits morceaux.
-
8
Garnir la tarte de la compotée d’oignons et des cubes de butternut. Ajouter par-dessus les quartiers de figues et les dés de gorgonzola. Ajouter la crème. Parsemer de parmesan et d’un peu de thym. Saler et poivrer.
-
9
Enfourner pour environ 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la garniture cuite.
Bon ap’!