Un plat tout en légèreté où les courgettes se transforment en spaghettis, tout bon pour la ligne ;). Pour ceux qui sont vraiment à la diète, il est même possible de remplacer totalement les pâtes par les courgettes ;).
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 càs d’huile d’olive
- +/- 12 scampis
- 1 à 2 gousses d’ail écrasé
- 1/4 de càc de flocons de piment rouge
- 65 ml de vin blanc
- 2 càs de jus de citron
- 1 courgette (ou 2 si on remplace totalement les pâtes)
- 160g (cru) de spaghettis
Préparation
- Laver et couper les courgettes en forme de spaghettis. (Pour ce faire, j’ai utilisé un éplucheur à julienne mais il existe également des « spiraliseurs » sans doute plus pratiques).
- Cuire les spaghettis « al dente » selon les indications du paquet. Égoutter. Réserver.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle large. Ajouter l’ail et les flocons de piments et laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter les scampis et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient rosés, environ 3 minutes (attention de ne pas trop les cuire sinon ils deviennent caoutchouteux). Saler et poivrer. Réserver les scampis mais laisser le liquide de cuisson dans la poêle.
- Sur feu moyen, ajouter dans cette même poêle le vin et le jus de citron. Avec une cuillère en bois décoller le liquide de cuisson des scampis et mélanger. Laisser réduire pendant environ 3 minutes.
- Ajouter les spaghettis de courgettes et laisser cuire 2-3 minutes en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent être cuites mais rester fermes. Saler et poivrer.
- Remettre les scampis cuits dans la poêle. Ajouter les pâtes. Mélanger correctement.
- Garnir de persil frais et d’un peu de parmesan râpé.
Bon ap’!