J’ai appris à faire la recette de l’Harira lors d’un séjour à Essaouira au Maroc. Cette soupe est d’origine berbère et est habituellement servie avec des œufs durs saupoudrés de sel et de cumin, des dattes ou d’autres fruits secs comme des figues… Un délice vegan plein de saveurs.
Ci-dessous, l’astuce pour faire des roses de tomates et décorer son assiette.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200g de pois chiche cuits
- 200g de lentilles cuites
- 200g de vermicelles
- 2 càc de sel
- 1 càc de poivre noir
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de cannelle
- 2 pincées de safran
- 1 gros oignon râpé
- 100g de farine tamisée
- 1 gros bouquet de persil
- 1 gros bouquet de coriandre
- 1 petite poignée de céleri
- 1l de jus de tomates
- 2l d’eau + 400ml
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de concentré de tomates
Préparation
**Si vous voulez décorer votre assiette avec des petites roses de tomates comme sur la photo, il faut émonder les tomates et essayer de les éplucher en une seul ruban sans casser la peau. Il suffit ensuite d’enrouler la pelure autour de son doigt**
- Émonder les tomates (ou les éplucher avec un éplucheur pour peaux fines) et les mixer au robot avec le concentré de tomate. Réserver.
- Râper (ou émincer très finement) l’oignon (attention de bien ôter le germe qui se trouve au cœur). Hacher très finement le persil et la coriandre (au robot c’est plus facile).
- Mettre le tout dans une grande casserole puis ajouter les pois chiches, les lentilles et les épices. Verser l’huile d’olive, mélanger et faire cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes.
- Ajouter 2 litres d’eau, porter à ébullition et laisser cuire environ 40 minutes.
- Ajouter le jus de tomates. Laisser encore cuire 10-15 minutes.
- Dans un petit bol, verser 400ml d’eau tiède sur la farine tamisée, remuer pour éviter les grumeaux. Verser dans la casserole tout en continuant de mélanger (pour donner de la consistance à la soupe, si celle-ci est trop liquide, il suffit de rajouter un peu de mélange farine-eau tiède).
- En fin de cuisson, ajouter les vermicelles et continuer à cuire 10 minutes. (On peut également casser un œuf entier dans la soupe).
Recette issue du cours de cuisine « L’atelier Cooking workshop » à Essaouira – Maroc.