Cette soupe est juste délicieuse… on pourrait même penser que c’est une sauce pour pâtes! Elle est assez épaisse (selon les goûts il suffit d’ajouter un peu d’eau pour la rendre plus liquide) et surtout pleine de saveurs! Les croutons maison au Gruyère apportent une petite touche gourmande supplémentaire. Top!
Ingrédients (pour 3-4 portions)
- 3 gousses d’ail
- 4 tomates
- 1 échalote
- 1 boite de tomates pelées en cubes
- 60g de pois chiche cuits (en conserve pour plus de facilité)
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 1/2 càc de sirop d’érable
- 2 càc de thym
- 1 càs d’huile d’olive
- 1/2 càc de chili flakes
- poivre et sel
Pour les croutons:
- 2 tranches de pain blanc (rassis)
- fromage râpé (Gruyère, Emmental ou autre)
Préparation
- Préchauffer le four à 230°C et couvrir une taque de papier sulfurisé.
- Emballer les gousses d’ail avec leur pelure dans du papier alu, les placer sur le papier de cuisson avec les tomates entières et l’oignon coupé en quartiers. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner pour environ 20 à 25 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit bien cuit.
- Peler l’ail et transférer les légumes rôtis dans le bol d’un mixeur à soupe.
- Ajouter les tomates pelées en cubes, les pois chiche, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable, le thym, l’huile d’olive, les chili flakes, poivrer et saler légèrement. Mixer jusqu’à l’obtention d’une soupe crémeuse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. A cette étape la soupe doit être bien chaude.
- Préparer les croutons: Réduire le four à 200°C et recouvrir la taque d’un papier de cuisson propre. Déposer une tranche de pain, parsemer de fromage râpé, refermer avec l’autre tranche de pain (ajouter éventuellement du fromage par dessus et un peu d’huile d’olive). Enfourner jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le pain bien doré. Laisser refroidir et couper en morceaux.
- Servir la soupe avec quelques croutons.