J’adore les salades « sans salade » (je veux dire sans feuilles vertes 😉 ). Bien connue sous le nom de « tomate-mozza« ; cette salade est tellement simple qu’elle est bien souvent bâclée… Je suis toujours un peu réticente à choisir ce plat sur un menu car je suis très souvent déçue. Le plus important dans la salade Caprese est de choisir des ingrédients de qualité, c’est ça qui fait tout. Quand on a cela, alors cette salade est facile à exécuter et apporte beaucoup de fraîcheur en été.
Sur la photo ci-dessous cette salade Caprese est mode « lunch express » où tout est mélangé car j’avais des petites billes de mozzarella sous la main (super pour emporter) mais l’idéal est de prendre de la mozarrella di bufala de qualité coupée en tranches, de bonnes tomates bien fermes (selon mes goûts et ça je n’en trouve pas facilement en Belgique. Une tomate farineuse c’est juste horrible, du coup je prend des tomates cerises bio qui sont bien meilleures.), une bonne huile d’olive (qui n’est pas amère et qui représentera un certain budget), du vinaigre balsamique et de la fleur de sel de qualité, du poivre fraîchement moulu et du basilic frais tout juste cueilli.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 2 tomates bien fermes avec du goût (ou à défaut des tomates cerises bio)
- 1 belle poignée de basilic frais
- 1 filet d’huile d’olive de qualité (souvent j’achète de l’huile d’olive après l’avoir goûté dans un restaurant)
- 1 filet de vinaigre balsamique (optionnel)
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Préparation
- Nettoyer les tomates. Enlever le cœur. Les couper en tranches (pas trop fines, pas trop épaisses :p ), enlever les pépins (je déteste quand on sert les tomates en ayant laissé les pépins et l’idéal est même d’éplucher la tomate). S’il s’agit de tomates cerises, simplement les couper en deux.
- Couper la mozzarella en tranches.
- Laver le basilic et déchirer les feuilles (on ne les coupe pas).
- Sur une assiette, alterner les tranches de mozzarella et de tomates (ou disperser les tomates cerises). Parsemer de basilic.
- Verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble.
- Saler et poivrer correctement (la mozzarella n’a pas énormément de goût).
- Optionnel: ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le côté.