Une sauce crémeuse vegan à base de poivrons avec des épices et des tomates confites pour relever le tout. Un plat de pâtes qui a tout bon: healthy, facile, et surtout savoureux!
Ingrédients (3 personnes)
- 250g de pâtes (crues)
- 3 poivrons rouges
- 100g de tomates confites (égouttées mais réserver un peu d’huile pour le goût)
- 50g de parmesan râpé
- 200 ml de lait d’amande non sucré (ou autre lait)
- 1 échalote émincée
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de jus de citron
- 1 càs de purée de tomate
- 1/2 càc de poudre de chili
- poivre et sel
Préparation
- Préchauffer le four à 250°C. Couvrir une taque de papier de cuisson.
- Laver les poivrons et les précuire au micro-ondes environ 8 minutes (ceci permet de diminuer le temps de cuisson au four, sinon les passer directement au four).
- Déposer les poivrons sur le papier cuisson et enfourner à l’étage supérieur jusqu’à ce que la peau des poivrons soient rôties. Une fois que des tâches noires apparaissent, retourner les poivrons et les laisser à nouveau rôtir de l’autre côté de la même façon.
- A la sortie du four, placer directement les poivrons dans un sachet en plastique (sachet de congélation) et fermer le sachet pour créer de la vapeur. Laisser reposer environ 5 minutes. Retirer alors facilement la peau des poivrons et les épépiner.
- Cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Réserver 1 grosse tasse d’eau de cuisson. Egoutter.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire revenir l’ail et l’échalote à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter les poivrons, les tomates confites, le jus de citron, la purée de tomate, le parmesan râpé, le lait, un peu d’huile des tomates séchées ainsi que 150 ml d’eau de cuisson. Saler (légèrement), poivrer et ajouter un peu de chili. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes.
- Retirer du feu et mixer le tout en une sauce crémeuse (si elle est trop crémeuse il suffit d’ajouter un peu d’eau de cuisson).
- Mélanger correctement les pâtes cuites à la sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir sans attendre avec un peu de parmesan râpé, du poivre ou même un peu de thym.