Une mousse au chocolat hyper onctueuse et bien ferme d’après une recette de Pierre Hermé.
Ingrédients pour 4 – 6 personnes
Mousse
- 80 ml de crème fraîche (8% pour moi)
- 175gr de chocolat noir
- 1 jaune d’œuf
- 4 blancs d’œufs
- 20g de sucre
Caramel
- 150g de sucre
- 2 càs d’eau
- 80g de crème liquide
- 20g de beurre salé (ou beurre + un peu de sel)
Préparation
Caramel
- Mettre les 150g de sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau dans un poêlon sur feu moyen. Laisser fondre et caraméliser. Ne surtout pas mélanger. Au plus le caramel est foncé au plus il sera fort et amer.
- Faire chauffer la crème quelques secondes au micro-ondes (ou dans un autre poêlon) et l’ajouter au caramel en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter ensuite le beurre salé, mélanger. Réserver.
Mousse
- Verser la crème dans un récipient allant au micro-ondes, casser le chocolat en morceaux et l’ajouter à la crème. Faire fondre doucement au micro-ondes (puissance moyenne (600w), attention de ne pas cuire le chocolat!). Remuer pour que tous les morceaux de chocolat soient fondus et que le mélange soit lisse et homogène. Si nécessaire repasser au micro-ondes. Laisser refroidir un peu.
- Ajouter le jaune d’œuf au chocolat, mélanger.
- Monter les blancs en neige (l’idéal: au robot, les blancs sont alors bien fermes. Astuce: retirer les filaments blancs torsadés attaché au jaune afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la mousse!). Une fois que les blancs commencent à être fermes, ajouter en plusieurs fois le sucre tout en continuant de battre.
- Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
- Dresser dans des coupes en alternant les couches de mousse et de caramel.
- Réserver au frigo au moins 5h.
- Pour la décoration en caramel, il suffit de prendre une cuillère de caramel et de laisser couler le caramel sur du papier sulfurisé selon la forme que vous souhaitez: cercles, gouttes,… Le caramel se fige directement.
Bon ap’!
Recette trouvée sur le blog de La cuisine de Josie.