Cette recette est sans doute ma recette préférée de soupe-repas! Un classique italien, végétarien (ou même vegan) que j’ai déjà fait des dizaines de fois et que tout le monde adore ici. Le plein de légumes, peu de calories, quasi pas de graisses (seulement 2 cuillères à café pour une grosse casserole!) et pourtant tellement nourrissant. Je double toujours la recette pour en avoir assez pour plusieurs jours et avoir ainsi le bonheur d’un repas sain homemade prêt à l’avance.
Ingrédients (pour environ 3l)
- 240g de haricots blancs en conserve (cannellini ou navy), égouttés
- 1 litre de bouillon de légumes (dissoudre 2 cubes dégraissés dans un litre d’eau bouillante)
- 2 càc d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4-5 carottes
- 3-4 branches de céleri
- 2 gousses d’ail
- 800g de tomates pelées en cubes
- la croute d’un morceau de parmesan (facultatif)
- romarin
- 2 feuilles de laurier
- 1 poignée de basilic frais (ou surgelé)
- 1 grosse poignée de persil frais haché (ou surgelé)
- Poivre et sel
- 1 courgette moyenne
- 2 grosses poignées d’épinards frais (ou surgelés)
- 200g de petites pâtes (coquillettes, coudes,…)
- Parmesan fraîchement râpé
Préparation
- Préparer le bouillon de légumes.
- Dans un blender, ou dans un récipient avec un mixeur à soupe, mixer 250ml de bouillon de légumes avec les haricots blancs. Réserver.
- Émincer l’oignon et l’ail. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Nettoyer et couper le céleri et la courgette en morceaux.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir l’ail ainsi que l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent (à couvert). Ajouter ensuite les carottes et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 15-20 minutes).
- Ajouter ensuite le reste du bouillon, les haricots mixés, les tomates en dés, la croute de parmesan. Poivrer et saler (attention le bouillon est déjà salé). Ajouter le romarin, les feuilles de laurier, le basilic et le persil. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter pendant 20-30 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait un peu réduit.
- Ajouter les cubes de courgettes et les épinards, couvrir et laisser cuire à nouveau environ 20-30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Faire cuire les pâtes al dente. Réserver.
- Retirer les feuilles de laurier. Rectifier l’assaisonnement du minestrone si nécessaire.
- Servir la soupe bien chaude avec un peu de pâtes, quelques feuilles de basilic et du parmesan fraîchement râpé.