Qui dit automne dit pommes! Et oui, niveau fruits de saison à cette période y’a pas de quoi s’affoler…entre les pommes, les poires ou les coings. Et pourtant… C’est souvent avec des ingrédients simples qu’on prépare les meilleures recettes! Quoi de mieux qu’un crumble aux pommes chaud et croustillant pour célébrer cette période de l’année ? Ce dessert est extrêmement facile mais est surtout extrêmement délicieux! Allez hop je vous dis tout pour préparer la recette.
Quelles pommes pour faire un crumble?
Ça faisait super longtemps que je n’avais pas préparé un crumble aux pommes. Pourtant c’est une recette classique mais c’est comme si j’en avais oublié l’existence…malheur à moi!! Par chance, mon pommier sur tige (oui une sorte de pommier qui reste droit sans prendre de place) m’a donné de jolies pommes un peu rouges et bien sucrées. Ni une, ni deux, l’idée du crumble a refait son apparition dans ma tête et il n’en a pas fallu plus pour que 2 jours après je me mette aux fourneaux.
Honnêtement je connais même plus la variété de pommes que m’offre mon pommier… Pour faire simple, toutes les pommes sucrées et croquantes conviendront pour préparer un crumble. Dans l’idéal il faut choisir des variétés de pommes qui sont à la fois sucrées et légèrement acides, avec une texture ferme qui résiste à la cuisson. Voici quelques variétés de pommes couramment recommandées pour les crumbles :
- Granny Smith
- Golden
- Jonagold
- Braeburn
- Pink Lady
- …
Comment conserver un crumble?
Forcément, le crumble est meilleur lorsqu’il est frais sorti du four et croustillant. Mais si vous avez des restes que vous souhaitez conserver pour vous préparer un petit dessert rapidos un soir de semaine 😛 voici comment faire.
- Au frigo: une fois cuit, le laisser refroidir entièrement (sinon il y aura de la condesntation et il ne sera plus croustillant). Perso je le laisse dans son plat à gratin et je le couvre avant de le mettre au frigo.
- Au congélateur: oui c’est possible aussi. A nouveau le laisser totalement refroidir, le placer dans un contenant hermétique et le placer au congel (2 à 3 mois).
- Le réchauffer: la meilleure astuce que je peux vous donner pour réchauffer une petite part individuelle de crumble sorti du frigo est de le passer quelques secondes sur mode « dégel » au micro-ondes. Ça vaut pour tous les desserts types cakes, tartes,… Si vous devez réchauffer tout le plat, repasser-le alors au four pendant 10-15 min.
Peut-on préparer un crumble la veille?
Oui!! Vous pouvez préparer le crumble la veille et le conserver au réfrigérateur avant de le cuire. Cela peut vous faire gagner du temps, surtout si vous avez des invités. Dans ce cas, il suffit de le préparer, de le placer au frigo recouvert d’un film alimentaire ou autre et de le cuire le lendemain. Gain de temps et gain de croustillant 🙂
Avec quoi servir un crumble?
Le crumble aux pommes est un dessert polyvalent qui peut être servi avec de nombreuses garnitures pour rehausser sa saveur. Ou pas! Moi je l’adore nature aussi.
Mais voici quelques idées pour accompagner votre crumble aux pommes :
- Crème glacée à la vanille : la combinaison chaud-froid est un classique. L’onctuosité de la glace se marie parfaitement avec la texture croustillante du crumble.
- Crème fouettée : ajoutez une généreuse portion de crème chantilly pour encore plus de gourmandise.
- Sauce au caramel : caramel + pommes = explosion de saveurs. A verser tiède sur le crumble.
- Sauce à la vanille : drizzlée sur le crumble aux pommes pour ajouter une saveur sucrée et parfumée.
- Yogourt grec : pour une option moins sucrée que la chantilly, servez le crumble aux pommes avec une cuillerée de yogourt grec nature.
- Mascarpone : la combinaison de la douceur du fromage et de la saveur acidulée des pommes crée un bon équilibre .
- Fruits frais : pour encore plus de fruits et de fraîcheur!
- Glace à la cannelle : pour encore plus de saveurs automnales.
Le meilleur crumble aux pommes
Un crumble aux pommes (avec beaucoup de crumble!) Croustillant, gourmand et facile à réaliser.
Ingredients
- 5 pommes
- 50 gr de sucre
- 1 càc de cannelle
- 1 càs de jus de citron
- 150 gr de farine
- 150 gr de sucre
- 150 gr de beurre
- 1 càc de sel
Instructions
-
1
Éplucher et épépiner les pommes et les couper en morceaux. Déposer dans un plat allant au four, saupoudrer d’1/2 cuillère à café de cannelle et du jus de citron et mélanger.
-
2
Préchauffer le four à 180°C.
-
3
Préparer le crumble. Dans un saladier ajouter la farine, le sucre et le beurre. Émietter le tout avec le bout des doigts pour un obtenir un « crumble ».
-
4
Étaler le crumble sur les pommes. Ajouter le reste de la cannelle.
-
5
Enfourner pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré.
-
6
Sortir, laisser refroidir et déguster tiède.
Essayez cette recette automnale chez vous et laissez-vous emporter par la bonne odeur des pommes cuites au four et du crumble croustillant. Bon appétit !