10

30

Très facile

Lait

Pâques approche à grands pas, et avec elle, peut-être la promesse de moments chaleureux en famille, de partage et de délices sucrés tels qu’un bon gâteau de Pâques au chocolat.

Si vous cherchez une idée rapide et facile pour un gâteau de Pâques, voici une recette de fondant au chocolat décoré simplement avec un beau sujet en chocolat sur le thème de Pâques et quelques oeufs en chocolat. Et voilà comment en quelques étapes l’affaire est réglée! Vous obtiendrez non seulement un gâteau ultra fondant mais aussi une belle décoration pour votre table de Pâques. Les enfants vont adorer…et les grands aussi!

Gâteau de Pâques au chocolat

Cette recette de fondant au chocolat est excellente. Il s’agit en fait de ma recette d’ultra fondant au chocolat que j’ai doublée et cuit dans un moule rond. C’est un fondant VRAIMENT fondant, avec un coeur hyper moelleux, voir coulant.

Repas de Pâques

Pâques, cette fête printanière, évoque bien plus que des œufs colorés et des lapins en chocolat, du moins pour les adultes 😀 . C’est un moment de rassemblement, de partage et de célébration, où les familles et les amis se réunissent autour de la table.

Depuis des générations, la tradition de se retrouver pour un repas de Pâques est ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Que ce soit pour un brunch ou un dîner festif en famille, l’essence de cette tradition reste la même : partager des moments précieux autour d’une bonne nourriture et profiter de compagnie chaleureuse.

Le brunch de Pâques est, depuis quelques années, devenu une coutume fort appréciée, on mélange le petit-déjeuner et le lunch, le sucré et le salé. Chez moi, on fait la chasse aux oeufs pour les enfants fin de matinée dans le jardin (ils adorent) et puis on passe à table. On déguste des plats sucrés comme des viennoiseries, des petits pains, des pancakes, etc. et des plats salés tels que des quiches, des œufs mimosa, du fromage, une salade,… Sans oublier les incontournables chocolats et gâteaux, pour une petite touche de douceur.

Mais au-delà des délicieuses gourmandises à manger, le repas de Pâques c’est aussi le retour du printemps (enfin on sort de cet hiver que je déteste!) et le partage en famille.

Tout est dans la cuisson

Pour ce fondant au chocolat, il y a bien entendu la recette en elle-même avec ses ingrédients et leurs quantités mais il y a surtout la cuisson! Pour ce cake, la cuisson est primordiale. Il ne faut absolument pas trop cuire le gâteau. Le fondant doit rester coulant au centre. Il faut donc surveiller régulièrement en piquant la pointe d’un couteau au centre du fondant (perso j’utilise une pique à brochette en inox). Et forcément, cette fois elle ne doit pas ressortir sèche, au contraire. Vous allez avoir l’impression que le gâteau n’est pas cuit, mais c’est normal. Il va de toute façon cuire encore un peu à la sortie du four et se solidifier légèrement. Le but est que le coeur soit hyper moelleux voir coulant. Le reste du cake doit tout de même être cuit, on parle du coeur qui est fondant.

Décorer son gâteau

Une fois le fondant totalement refroidi, il suffit de décorer son gâteau sur le thème de Pâques. Vous pouvez déposer un gros sujet en chocolat: une poule, une cloche, un lapin… Entourer le gâteau d’un ruban, y ajouter des oeufs en chocolat, des sucreries ou autre.

Cette décoration très simple à réaliser fait pourtant tout son effet et change un fondant en chocolat en vrai gâteau de Pâques. Cela donne super bien sur la table du brunch de Pâques. Les enfants vont adorer!

Gâteau de Pâques fondant au chocolat

Un fondant au chocolat ultra fondant sur le thème de Pâques. Facile à réaliser.

/5 ( votes)

Ingredients
  • 240 g de chocolat noir
  • 220 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Instructions
  • 1

    Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec le beurre (attention de ne pas cuire le chocolat, faire fondre sur 300w par tranche de 45sec).

  • 2

    Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger correctement.

  • 3

    Ajouter la farine (tamisée pour ne pas avoir de grumeaux) et la fleur de sel. Battre à nouveau pour bien mélanger.

  • 4

    Recouvrir un moule rond de papier sulfurisé. Y verser la pâte.

  • 5

    Enfourner pour environ 35 minutes dans un four préchauffé à 160°C- attention la cuisson est primordiale et dépend parfois du four et du moule utilisé. Vérifiez régulièrement, à l’aide de la pointe d’un couteau, que le coeur reste coulant.

  • 6

    Laisser refroidir totalement sur une grille puis décorer avec un sujet en chocolat ou autre friandises de Pâques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.