Cette recette d’energy balls je l’ai trouvée chez « La cuisine c’est simple« . Un en-cas sain, coupe-faim, composée de plein de bonnes choses. Aussi bien pour les grands que pour les enfants. Au petit-déjeuner, au goûter… Et des combinaisons à l’infini. Perso, je préfère la version de cette recette sans chocolat.
Ingrédients (pour environ 30 pièces)
- 30g de noix de cajou
- 30g de noisettes
- 30g de graines de tournesol
- 10g de sésame grillé
- 100g de dattes dénoyautées
- 100g d’abricots secs
- 1 pincée de fleur de sel
- 50g de chocolat noir (facultatif)
Préparation
- Dans le bol d’un robot mixeur, ajouter tous les ingrédients sauf les dattes, les abricots et le chocolat. Mixer assez finement mais pas trop pour garder un peu de texture.
- Ajouter les dattes et les abricots et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène et plutôt collante.
- Humidifier un peu ses mains et former des petites boules avec la préparation (si les boules ne tiennent pas c’est qu’il n’y a pas assez de dattes, en rajouter et mixer à nouveau).
- Une fois les boules façonnées, les placer sur une assiette au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Pour la version avec le chocolat: dans un bol, faire fondre le chocolat avec un filet d’eau au micro-ondes (puissance 360w environ, par étapes, attention de ne pas le cuire). Mélanger. Piquer les boules avec des cure-dents et les tremper dans le chocolat une par une. Les disposer sur une assiette pour que le chocolat refroidisse durant environ 15-20 minutes. Les remettre ensuite au réfrigérateur une heure avant de déguster.