Recette classique, recette facile mais recette toujours bien accueillie 😉 Avec un trait de cannelle pour des chaussons aux pommes encore plus gourmands. 100% comfort food 🙂
Ingrédients (pour environ 10 gros chaussons)
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi
- 2 grosses pommes à cuire (Jonagold par exemple)
- 4 càs de sucre
- cannelle en poudre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure + 2càc de lait
Préparation
- Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en morceaux.
- Dans un petit poêlon, faire compoter (sur feu moyen) les morceaux de pommes avec le sucre et un filet d’eau. Une fois les pommes réduites en compote, ajouter un trait de cannelle (selon goût, attention la cannelle est puissante).
- Dérouler les pâtes feuilletées sur des plaques de cuisson en laissant le papier sulfurisé en dessous. Y découper des cercles (avec un bol pour ma part). Avec les restes de pâtes, former une boule, l’étaler et y découper à nouveau un ou plusieurs cercles.
- Une fois les cercles de pâtes bien disposés sur les taques de cuisson, déposer quelques cuillerées de compote à la cannelle au centre de chacun.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un bol, battre un jaune d’œuf avec environ 2 cuillères à café de lait.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement le bord des cercles de pâte avec le jaune d’œuf (qui fait office de colle). Replier ensuite les cercles sur eux-mêmes pour former des chaussons et exercer une pression avec le doigt tout le long des demi-cercles pour bien les fermer « hermétiquement ».
- A l’aide du dos d’une lame de couteau, faire quelques traits sur le dessus des chaussons. Les badigeonner ensuite de jaune d’œuf.
- Enfourner pour environ 25 minutes.
3 Commentaires
Simple et gourmand à la fois !
Tout à fait! 🙂
Ils me disent bien ces petits chaussons…