Cette année j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’une bûche de Noël maison. Pour une première, j’ai opté pour un gâteau roulé, pour la facilité 🙂 J’ai trouvé LA recette de génoise inratable sur le blog de Marcia Tack; elle se roule sans casser et est super rapide à réaliser! Pour la déco je me suis inspirée de la bûche de Sucre d’orge et pain d’épices; une belle meringue italienne et des morceaux de sablé. Et j’ai réussi ma meringue italienne 🙂 Contente du résultat.
Ingrédients
- 1 bocal de lemon curd (Mackays) pour plus de rapidité/facilité ou du lemon curd maison
Pour la génoise à rouler
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 100g de farine tamisée
- sucre glace pour saupoudrer
Pour la meringue italienne
- 50g de blanc d’œuf
- 100g de sucre
- 35g d’eau
Pour le sablé
- 125g de farine tamisée
- 35g de sucre glace
- 15g de poudre d’amandes
- Une pincée de sel
- 70g de beurre
- ½ œuf (battre l’œuf et le séparer en 2)
Préparation
Pour la génoise à rouler
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, versez les œufs et ajouter le sucre. Battre pendant 10 minutes (attention, exactement 10 minutes c’est important! ), le mélange va gonfler et devenir mousseux.
- Ajouter ensuite la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) à l’aide d’une cuillère à soupe, petit à petit, et délicatement en soulevant la pâte pour que la farine s’incorpore correctement.
- Étaler la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Enfourner pour 10 minutes environ.
- Humidifier un essuie de vaisselle propre et l’étaler sur le plan de travail, le recouvrir de papier sulfurisé. Saupoudrer le papier de sucre glace.
- Sortir la plaque du four et y renverser le biscuit. On obtient de cette façon un biscuit recouvert de papier sulfurisé des 2 côtés.
- Retirer délicatement le papier sulfurisé du haut en tirant vers soi. Couper les bords si nécessaire pour obtenir un gâteau bien tranché.
- Recouvrir toute la surface du biscuit de la garniture de votre choix (ici avec le lemon curd, attention de ne pas surcharger le biscuit).
- Enrouler le biscuit sur lui-même en attrapant l’essuie humide et en l’enroulant sous le biscuit ce qui va aider celui-ci à s’enrouler facilement.
- Décoller le papier sulfurisé au fur et à mesure de l’opération.
- Saupoudrer de sucre glace.
- Réserver au frais.
Pour la meringue italienne
- Dans un petit poêlon, faire chauffer le sucre avec l’eau pour en faire un sirop.
- Pendant ce temps, monter les blancs en neige (avec une pincée de sel).
- Quand le sirop atteint la température de 121°C, le verser en filet sur les blancs tout en continuant de battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être ferme et brillante.
- Transvaser dans une poche à douille. Garnir le gâteau (j’ai garni d’une double couche pour pouvoir y faire tenir ensuite les morceaux de sablés).
- Passer la meringue au chalumeau.
Pour le sablé
- Dans un saladier, mélanger la farine tamisée (pour éviter les grumeaux). Y ajouter le sucre, la poudre d’amandes et le beurre bien froid coupé en petits dés.
- Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que toute la farine soit bien hydratée par le beurre.
- Ajouter l’œuf et l’incorporer toujours en mélangeant avec les mains.
- Former une boule, la placer entre 2 papiers sulfurisés, l’étaler sur 2-3 mm d’épaisseur et placer au frais pendant 30 min au moins.
- Préchauffer le four à 150°C. Enfourner la pâte pour environ 40 min, elle doit être bien colorée.
- Sortir du four, laisser refroidir et couper des triangles pour décorer le gâteau.
- Décorer les biscuits de petites perles comestibles collées avec du lemon curd.