Un petit plat léger qui peut être servi également lors d’un brunch. Le jaune de l’œuf mollet en fait une sauce qui enrobe parfaitement les asperges et lentilles à la vinaigrette. Quelques crevettes grises pour la présentation et on obtient un plat raffiné.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 6-8 asperges vertes
- 2 œufs à température ambiante
- une poignée de crevettes grises décortiquées
- 130g de lentilles déjà trempées
- poivre et sel
- thym
- 1càc de moutarde
- 1 càs d’huile (Isio 4)
- épices à vinaigrette
- 1 filet d’eau
- 2 càs de vinaigre blanc
Préparation
- Cuire les asperges. Couper éventuellement les petites pointes en trop (certains les laissent, certains épluchent le bout de l’asperge,…). Cuire les asperges à la vapeur avec un peu de sel et de thym pendant environ 20 minutes (elles doivent rester un peu croquantes).
- Préparer les lentilles à la vinaigrette: dans un bol mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde, les épices à vinaigrette, ajouter un filet d’eau, saler et poivrer légèrement. Égoutter les lentilles, les placer dans un bol et verser la vinaigrette par dessus. Réserver au frigo.
- Cuire les œufs mollets: cuire les œufs avec leur coquille dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes (le temps de cuisson peut un peu varier en fonction de la taille de l’œuf, il faut parfois tester avant de réussir parfaitement!)
- Dresser les asperges dans une assiette, ajouter un peu de lentilles à la vinaigrette par dessus ainsi qu’une petite poignées de crevettes grises. Ajouter l’œuf mollet et le couper en deux à la dernière minute.
1 Commentaire
Cette assiette n’est pas pour me déplaire…