Organisation

20 astuces pour une meilleure organisation le matin avec les enfants

Est-ce que vous aussi vous avez l’impression d’avoir déjà couru un marathon avant même d’avoir atteint 8h30 du matin ? Voici 20 astuces pour une meilleure organisation le matin avec les enfants. Un article pour vous aider à mieux gérer ces matinées, sans avoir besoin de transformer votre maison en un quartier général militaire.

Entre les réveils difficiles, les petits-déjeuners et les boites à tartines à préparer, les vêtements à trouver et les affaires d’école à vérifier, les matins avec des enfants peuvent parfois ressembler à une course contre la montre. Si vous avez l’impression de vivre trois journées en une seule et êtes déjà débordé avant de poser enfin un pied au bureau, cet article est fait pour vous.

Les matins avec des enfants ne sont jamais simples. Depuis que ma petite deuxième est rentrée à l’école j’ai décidé d’essayer de vraiment améliorer mon organisation le matin. Avec un peu d’anticipation et ces astuces, vous pouvez alléger la charge mentale (quoi que… 😀 du moins mieux l’organiser) et commencer la journée sur de meilleures bases. L’essentiel est de rester flexible, de s’adapter et de se rappeler que vous faites de votre mieux !

organisation le matin avec les enfants

20 astuces pour une meilleure organisation le matin avec les enfants

1. Levez-vous AVANT les enfants

Depuis quelques temps déjà, j’essaye de me lever une heure ou une demi-heure avant les enfants. Tout d’abord ça me permet d’avoir un moment seule avant la cohue. Et surtout, ça me permet d’avancer sur ce que je veux faire. Pendant ces 30 ou 60 minutes vous pouvez préparer les boites à tartines et le petit déjeuner ou prendre votre douche et vous préparer tranquillement ou encore faire votre sport, déjeuner au calme, etc. Le tout est de ne pas faire grincer le parquet en se levant sinon c’est foutu 😀

2. Utilisez des réveils ludiques

De mon côté pas de soucis pour se lever, les enfants se réveillent sans problème d’eux-mêmes. Ceci dit, si les vôtres ont besoin d’être réveillés, investissez dans un réveil pour enfants qui signale l’heure de se lever. Vous pouvez aussi transformer le réveil en jeu pour leur donner une motivation supplémentaire à se lever sans rechigner.

3. Règle n°1: on ne descend pas avant d’être lavé/habillé

LA règle ultime depuis toujours le matin est qu’on ne descend pas tant qu’on n’est pas lavé et habillé. J’ai remarqué que si les enfants descendent d’abord manger on est foutus! Trop de distractions, ils commencent à jouer, à traîner pour remonter etc. Donc, on se prépare ET PUIS on descend. Et ça, ça nous fait gagner énormément de temps. Parce qu’en plus ils ont envie de descendre, donc ils ont tendance (ou pas selon les humeurs :p ) à ne pas traîner.

4. Préparez les tenues la veille (ou le matin selon cette technique)

Anticiper = une décision de moins à prendre le matin. Choisissez les vêtements des enfants (et les vôtres) la veille avant de vous coucher. Pour plus de fun, laissez-les choisir entre deux options pour leur donner un petit sentiment de contrôle.

OU, ce qui se passe la plupart du temps chez nous: je réfléchis déjà la veille à ce que je pourrais me et leur mettre (en fonction de la météo que je check avant de dormir ou le matin en me réveillant). Pendant que papa les emmène à la salle de bains pour déjà entamer la routine, maman va dans les garde-robes choisir les tenues (mes enfants ont 7 et 2,5 ans). Certains enfants voudront choisir leurs vêtements eux-mêmes, alors le mieux est de les préparer la veille.

penderie vêtements

5. Mettez en place une routine visuelle

Pour les plus jeunes, une routine dessinée ou avec des images permet de leur rappeler ce qu’ils doivent faire chaque matin (se brosser les dents, s’habiller, etc.). Cela peut éviter les répétitions constantes. J’en ai également imprimée une pour le retour de l’école et le soir.

6. Utilisez un Time Timer pour gamifier le processus

Faites de la préparation un jeu, une course contre la montre. Quand je vois que ça va être difficile pour se préparer le matin, je lance le timer pour motiver les enfants à s’habiller ou à se brosser les dents en un temps record. Ça fonctionne vraiment bien car mon fils adore les défis.

organisation le matin avec les enfants timer

7. Simplifiez le petit-déjeuner

Gardez des options faciles : yaourts, fruits, ou même un petit-déjeuner préparé la veille comme ce overnight porridge. Variez les choix tout en restant simple pour éviter la monotonie. Vous pouvez aussi préparer des pancakes ou des crêpes la veille mais ne vous embarquez pas dans ce genre de plats le matin!

8. Préparez les lunchboxes à l’avance

Ne perdez pas de temps à réfléchir au contenu de la lunchbox le matin. Soit vous y réfléchissez la veille et vous les préparez le matin, avant le lever des enfants comme expliqué au point 1. Soit, vous les préparez la veille. Piochez parmi ces 50 idées de collations saines et rapides à préparer. De mon côté les sacs à lunch sont composés d’une gourde d’eau, d’une collation pour le matin, du lunch pour le midi, d’une collation pour la fin de journée.

organisation le matin avec les enfants boites à tartines

9. Préparez les devoirs et papiers d’école la veille

Les matins sont souvent perturbés par la recherche de papiers ou devoirs oubliés. Vérifiez chaque soir que tout est fait et prêt dans le cartable.

10. Organisez un coin spécial « prêt pour partir »

Un endroit dans l’entrée où vous ou chaque enfant peut déposer les affaires qu’il doit emporter : cartable, manteau, chaussures, sac à lunch, sac de sport,… Cela évite les recherches de dernière minute.

organisation le matin avec les enfants cartables

11. Autorisez l’amusement dès qu’ils sont prêts

Une fois qu’ils sont lavés, habillés entièrement, que leurs affaires sont prêtes autorisez-les à s’amuser jusqu’au moment où il est temps de partir (jeu, un petit dessin animé,…). Cela les motivera à ne pas trainer et cela vous permettra de terminer de vous préparer à votre aise.

12. Utilisez des rappels via une application

Le calendrier de votre smartphone peut vous aider à garder en tête les activités du jour, les rendez-vous ou les événements spéciaux à ne pas oublier.

13. Déléguez des petites tâches

Même les plus jeunes peuvent participer. Laissez-les, par exemple, mettre la table pour le petit-déjeuner ou ranger leurs affaires dans leur sac. Cela responsabilise et allège votre charge.

14. Déterminez une heure de départ et anticipez

Si vous devez absolument être partis à 08h00 pour arriver à l’heure à l’école, gardez le cap et prévoyez d’être tous prêts à 07h50, par exemple. C’est bien de prévoir une petite marge car il y a toujours des petits aléas… En fonction de votre heure de départ, déterminez l’heure à laquelle il faut se lever, manger etc.

15. Prévoyez assez de temps

Il est beaucoup mieux de surestimer le temps qu’on va prendre pour se préparer et avoir le temps plutôt que de le sous-estimer et devoir presser tout le monde. Cela implique de ne pas se lever en dernière minute et d’anticiper donc le coucher pour ne pas être fatigué! Tout le monde sera plus détendu et l’ambiance s’en fera clairement ressentir.

temps

16. Lessivez à temps

Il n’y a rien qui fait plus perdre le temps que de devoir chercher après des sous-vêtements propre dans les mannes ou de devoir repasser dès le matin. Lessivez, pliez et repassez à temps pour que la semaine les affaires se trouvent à leur place dans les armoires!

17. Planifiez les menus de la semaine

Le week-end, réfléchissez à ce que vous avez besoin pour préparer les collations et boites à tartines de la semaine. Faites les courses à l’avance ou assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut dans votre frigo et vos placards dès le lundi matin. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter le stress des courses de dernière minute. Vérifiez la veille si vous avez du pain, du beurre,… vos ingrédients de base.

18. Rangez les affaires directement au retour de l’école

En revenant de l’école, sortez les affaires de la voiture et demandez à vos enfants de ranger leurs manteau, cartable, chaussures etc à l’endroit prévu. Videz les boites à tartines. Cela évitera le matin de perdre du temps à chercher après les affaires ou de devoir aller les rechercher dans la voiture.

19. Faites de la musique votre alliée

Créez une playlist du matin avec des morceaux énergiques et positifs. Cela met une ambiance dynamique et encourage vos enfants à se préparer tout en s’amusant. si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez toujours trouver des playlists sur Spotify comme celle-ci: Wake Up Happy – Good Morning

20. Restez flexibles et détendus

Tous les matins ne seront pas parfaits, et ce n’est pas grave. Restez flexible et ajustez les routines au fur et à mesure que vos enfants grandissent et que leurs besoins évoluent.

Et vous quels sont vos bonnes idées pour vous organiser le matin?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.