Pas toujours facile de vivre avec les autres… que ce soit dans les lieux publics, les transports en commun, des endroits comme les restaurants ou encore lors d’un rassemblement privé. Il y a des comportements que l’on trouve bizarre, que l’on ne supporte pas ou qui nous dégoutent carrément. Et même parfois ces comportements ont lieu à notre table avec des personnes de notre entourage.
Alors sans doute que chacun doit ennuyer quelqu’un d’autre, et peut-être que j’ennuie aussi parfois d’autres personnes… Quoi qu’il en soi il y a des comportements à table qui, personnellement, me rendent folle.
Voici 10 comportements à table que je ne supporte pas.
1. Se servir de manière rapide ou excessive sans en laisser pour les autres
Alors ce qui m’insupporte le plus, je pense, c’est quand certaines personnes se servent à outrance, prennent plusieurs pièces en même temps (au lieu d’une seule à la fois) et ne laissent plus rien aux autres.
Par exemple, à l’apéro, le plateau de bouchées passe et certains, au lieu de prendre une seule pièce, ne se gênent pas pour en prendre carrément 2 ou 3 d’avance, sans même savoir s’il y en aura assez pour tout le monde. Ou d’autres se jettent sur le plateau posé à table pour s’empiffrer alors que toi, tu n’as même pas eu le temps de déguster ton premier amuse-bouche.
Autre exemple, on passe un plat de frites à table, et au lieu de prendre une petite portion pour que chacun en ait en attendant la deuxième fournée, certains se servent de grosses portions sans se soucier des autres! Si bien qu’arrivé à la moitié de la table plus personne n’aura de quoi mettre dans son assiette. PARTAGER, c’est là base non? Ma maman m’a toujours répété « broederlijke delen en zusterlijke opeten » (partager de façon fraternelle et manger de manière sororale).
2. Se jeter sur la nourriture dès qu’elle arrive à table
Parfois, la personne qui sert a à peine le temps de déposer quelque chose à table, que certaines personnes se jettent dessus comme s’ils n’avaient plus mangé depuis 3 jours. Alors certes, je peux comprendre qu’on ait faim, mais il y a quand même des règles de politesse. On laisse tout d’abord le temps à la personne de déposer les aliments sur la table, je parle notamment à l’apéro ou quand on dépose du pain à table. Et puis on se met d’accord, d’une façon parfois totalement implicite, de commencer à manger tous en même temps. Un simple regard, un moment où l’on voit que tout le monde est installé et prêt, un « santé » ou un « bon appétit » et on comprend que l’on peut commencer à manger.
3. Prendre des aliments avec ses doigts quand on est censé utiliser un ustensile
Attention je ne parle pas de ce que chacun fait dans son plat individuel… de manger sa pizza ou son burger avec les doigts! Je parle des plats partagés. S’il y a une pince, une cuillère, des petites piques en bois ou autre ce n’est quand même pas pour rien!
Les personnes qui vont fourrer leur doigts dans le bol d’olives bien glissantes (et donc difficiles à attraper) au lieu de la prendre avec un petit picot, ça me dégoute. Est-ce qu’ils se sont lavés les mains? Qu’est-ce qu’ils ont touché avant? Pour les olives, ce sera non merci. :s Vous allez me dire que c’est pareil avec les chips, oui c’est vrai mais on attrape bien plus facilement des chips que des olives.
4. Mettre son téléphone sur haut-parleur
Ce qui est devenu insupportable ces derniers temps, ce sont les personnes qui décident de mettre leur téléphone sur haut-parleur au restaurant! Franchement la pire des impolitesses! Que ce soit pour un appel ou pour regarder une vidéo, c’est non! Si tout le monde fait la même chose je n’ose imaginer le capharnaüm! Si je vais au resto, c’est pour profiter et pas pour entendre le film ou la conversation de quelqu’un d’autre. Idem pour les enfants, je trouve ça intolérable. Soit ils coupent le son, soit ils mettent un casque. That’s it!
5. Être absorbé par son téléphone
Ce qui est devenu très agaçant ces dernières années aussi, ce sont les personnes qui sont complètement absorbée par leur téléphone à table et qui en oublient le reste. Genre, « euhhh je suis là aussi. Tu entends ce que je te raconte? Tu me regardes ou tu n’en n’a rien à f*****? » Si c’est pour scroller sur ton portable quand tu es accompagné pas besoin de venir payer un plat au resto! Et là aussi, je veux bien que la jeune génération à d’autres centres d’intérêts, d’autres moyens de communication et je ne critique pas cela, mais svp, à table soyons présents. Il y a d’ailleurs des restos qui ont interdit l’utilisation du gsm. Dans pas mal d’endroits, en ville, je vois également de plus en plus des règles d’utilisation pour son ordinateur portable en fonction de certaines tables ou de certaines heures. Utile pour garder une chouette ambiance et ne pas transformer l’établissement en coworking.
6. Parler super fort
Une autre chose qui m’énerve, est quand une personne parle super fort, on peut même parler de hurler parfois, que ce soit à ma table ou à une autre. Le genre de personne qui veut monopoliser l’attention, se faire remarquer, ou que sais-je, mais qui ne se rend pas compte qu’elle gâche le moment des autres…
Dans ces cas, je n’arrive plus à profiter. Je m’enferme dans ma bulle et il ne faut plus attendre de moi que je participe à la conversation, je n’y arrive plus. J’essaye déjà de profiter de mon plat…
7. Tenir sa fourchette comme un poignard
Chacun mange comme il veut, mais vraiment, je trouve que planter littéralement sa fourchette dans son morceau de nourriture comme un poignard, pour venir ensuite couper l’aliment avec son couteau, manque totalement de distinction. J’ai l’impression de voir un homme de cro-magnon se battre avec un gros morceau de bête. J’aurais envie de leur envoyer un petit WhatsApp avec le lien vers ce mode d’emploi!
8. N’avoir aucune réaction pour la personne qui a cuisiné
Je ne demande pas de recevoir des louanges quand je cuisine, mais quand vous avez passé du temps aux fourneaux, c’est toujours agréable de recevoir un petit compliment. « C’était bon merci » ou simplement « Merci pour le repas ». On n’est pas à la cantine… Idem au restaurant, on peut dire au serveur si c’était bon. Ca fait toujours plaisir.
9. N’avoir aucun respect pour le serveur
Certaines personnes au restaurant n’ont aucun respect pour le serveur. Certains font comme s’il n’existait pas. Ne s’arrêtent pas du tout de parler quand il est là, ne l’aide absolument pas s’il a de la difficulté à déposer quelque chose sur la table etc. Certains n’articuleront même aucun mot de politesse comme un « merci » lors du service des plats. D’autres laisseront la table dans un état plus que pitoyable. On va au restaurant aussi pour se faire servir mais tout de même, le serveur est un être humain.
10. Se servir des assiettes énormes et y laisser la moitié
S’il vous arrive de profiter d’un buffet, que ce soit pour un anniversaire, à l’hôtel ou lors d’un évènement, vous pourrez remarquer que certaines personnes vont se servir une assiette gigantesque pour finalement jeter la moitié! Ca s’appelle avoir les yeux plus gros que le ventre…et surtout c’est inacceptable, qui plus est à l’heure actuelle.
Le principe d’un buffet c’est justement de pouvoir se resservir plusieurs fois, c’est ça qui est chouette aussi. Peut-être que certains sont trop lazy que pour faire quelques mètres supplémentaires…
Aller un numéro 11 en bonus 😀
11. Ne pas débarrasser sa table dans les self-service
Je vais très très rarement dans des établissements de restauration rapide, mais ça m’arrive parfois tout de même… Et ce que j’ai pu remarquer comme manque de savoir-vivre est que certains laissent leurs plateaux sur la table lorsqu’il n’y a pas de personnel prévu pour débarrasser. La moindre des choses est de quand même dégager l’espace pour le suivant. Et dans un monde idéal, de nettoyer sa table et de ramasser ce qui est tombé!
Certains de ces restos sont vraiment DÉGOUTANTS parce que les gens ne savent rien respecter! Ca me coupe tout de suite l’appétit.
Je suis curieuse, quels sont les comportements à table que vous ne supportez pas? Quelles sont vos mauvaises expériences? Partagez!