Voyages

Pourquoi je suis toujours malade en vacances?

Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, j’ai vraiment la poisse: à chaque fois que je pars en vacances je tombe malade! Soit un ou deux jours avant soit au début des vacances! Combien de fois je ne me suis pas retrouvée enrhumée et donc pas « top top »? Ou bien pire, carrément clouée au lit alors que j’étais en vacances?! Les vacances sont tellement importantes pour moi, qu’à chaque fois, ça me fait complètement râler! Et même si je ne sais rien y changer, me retrouver dans un état de larve quand je suis censée profiter un max, ça me mets vraiment en colère! Mais, à votre avis, pourquoi suis-je souvent malade en vacances? Ça m’arrive tellement souvent que j’ai fait quelques recherches à ce propos.

pourquoi je suis toujours malade en vacances

Malade en vacances

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis sentie affaiblie par un rhume qui commence un ou deux jours avant le départ. Mal de gorge, mal de tête, nez qui coule, état fébrile. Pire, quand un état grippal accompagne le tout, on se sent carrément mal, très fatigué et faible. Tout pour gâcher un voyage!

C’est ce qui m’est encore arrivé récemment. Pour une fois qu’on faisait un séjour en amoureux à Majorque, je suis tombée malade deux jours avant de partir. Par chance, j’ai eu le temps d’aller chez mon médecin juste avant le départ. Celui-ci m’a prescrit des antibiotiques et autres médicaments nécessaires pour essayer de me soigner au plus vite. Autant dire que pendant les deux premiers jours du séjour, je n’étais pas au top de ma forme. J’ai du adapter certaines activités prévues! Mais bon les antibios m’ont sauvés!

Encore plus de mésaventures

Pire, il y a deux ans, à peine arrivée sous le magnifique soleil de Crète que je me choppe la plus grosse angine blanche de ma vie! JAMAIS je n’ai eu aussi mal à la gorge, j’avais l’impression d’avaler des fils barbelés. J’ai du faire appel à un médecin sur place, (au passage, je paye 250€, ouf j’ai une assurance), je reçois des antibiotiques (à 50 euros la boite!). Pour la petite anecdote, je ne sais pas avaler les médicaments….on est en Crète, pas le choix je dois prendre des médocs pour enfant. (C’est toujours compliqué, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas de version adulte en sirop ou sachets). Bref, à peine l’antibiotique commence à agir et ma gorge à dégonfler, que je me sens trop mal, avec de nouveaux symptômes, un état grippal et une grosse pression sur la poitrine. On rappelle le médecin (cette fois je paye 300 euros…) et bim positive au covid! Et là je me dis, non mais c’est pas possible! POURQUOI JE SUIS TOUJOURS MALADE EN VACANCES?? J’ai été clouée au lit avec de la fièvre pendant plusieurs jours. Mon mari était aussi positif et notre bébé de 3 mois aussi… Encore heureux que je voyageais avec ma sœur et ma maman qui ont pu nous aider avec l’aîné.

Ou je me rappelle de cette fois à Miami où je n’ai pas arrêté de tousser toute la nuit, pendant plusieurs nuits où dès que je m’allongeais sur un transat, l’horreur! Et sans médocs qui fonctionnaient.

Et je vous passe le nombre de fois où je développe un ou des boutons de fièvres qui me font affreusement mal et ne sont pas du tout esthétiques. Ou des cloches aux pieds. Bref!

Ce genre d’histoire m’arrive tellement souvent que je n’ose plus partir sans certains médicaments. Par exemple, la base, jamais, oh grand jamais, je ne pars sans paracétamol, j’en ai dans tous mes sacs. Je ne pars jamais non plus sans mon sirop contre la toux et des pilules plus fortes si celui-ci ne fonctionne pas (cela m’a gâché assez de nuits). Ni sans un spray pour le nez, ni sans des bonbons pour les quintes de toux, ni sans gouttes pour les aphtes et surtout JAMAIS sans patch contre les boutons de fièvre. Maintenant je prends également un antibiotique avec pour l’avoir au cas où.

Pour les enfants, idem je ne pars plus sans paracétamol ni sans l’aérosol (j’ai une version compacte), sérum physiologique et les médicaments qui vont avec. Et bien sûr la petite pharmacie classique désinfectant, pansements,…

sirop médicament

Pourquoi est-on malade en vacances?

Suite à mes nombreuses péripéties, je me suis quand même demandé pourquoi j’étais tout le temps malade en vacances, moi qui adore tant voyager. Plusieurs facteurs peuvent donc contribuer à cette vulnérabilité accrue face aux maladies pendant les vacances:

1. Manque de repos avant les vacances :

Le stress lié au boulot, à la vie quotidienne ou même à la préparation du voyage peut affaiblir notre système immunitaire. Ce qui nous rend donc plus susceptible aux infections pendant vos vacances.

2. Changement de climat :

Voyager vers des destinations aux climats très différents peut être un choc pour notre corps. Les variations brutales de température peuvent affaiblir nos défenses immunitaires. Cela rend plus probable l’apparition de maladies telles que les rhumes ou les grippes.

3. Changement d’alimentation:

Les habitudes alimentaires peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. Une consommation d’aliments non habituels ou une consommation excessive de plats riches et épicés peuvent irriter le système digestif, ce qui peut entrainer des troubles gastro-intestinaux.

4. Exposition à de nouveaux germes :

Chaque région du monde a ses propres germes et bactéries auxquels notre corps n’est pas habitué. Lorsqu’on voyage, on est exposés à un nouvel ensemble de micro-organismes auxquels notre système immunitaire n’est pas préparé.

5. Augmentation du risque de contagion:

Maladie des loisirs

Lors des voyages on multiplie également les moyens de transmission des maladies. On fréquente des endroits avec beaucoup de monde (aéroport, gares, transports en communs,…), on touche les poignées de porte, boutons d’ascenseurs et autres surfaces publiques, ce qui augmente ainsi le risque de contagion.

Le fait de tomber malade en vacances, surtout au début, est un phénomène connu sous le nom de « maladie des loisirs ». Ce terme a été inventé par le psychologue néerlandais Ad Vingerhoets, qui a mené une étude sur le sujet en 2002.

Selon Vingerhoets, la maladie des loisirs est due à un changement soudain du mode de vie. En effet, comme expliqué ci-dessus, pendant les vacances, nous avons tendance à adopter un mode de vie plus détendu, avec des horaires plus irréguliers, une alimentation plus riche et moins d’activité physique. Ce changement peut perturber notre système immunitaire et nous rendre plus vulnérables aux infections.

En plus de ce changement de mode de vie, la maladie des loisirs peut également être due à un stress émotionnel. En effet, Nous avons souvent des attentes élevées quant aux vacances. Nous avons envie de nous reposer, de nous amuser et de profiter de notre temps libre. Si nous ne parvenons pas à répondre à ces attentes, cela peut nous causer du stress et nous rendre plus susceptibles de tomber malade.

pourquoi je suis toujours malade en vacances rhume

Effet paradoxal du relâchement

De plus, l’une des raisons pour lesquelles tant de gens tombent malades en vacances est l’effet paradoxal du relâchement.

Il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsque nous nous relâchons trop, ce qui peut entraîner une augmentation du stress ou de l’anxiété. Cela peut se produire dans diverses situations, notamment pendant les vacances, après une période de stress intense, ou même lorsqu’on essaie de se détendre.

Il existe plusieurs explications possibles à l’effet paradoxal du relâchement. Par exemple, lorsque nous nous relâchons trop, notre cerveau peut interpréter cela comme un signe de danger. Cela peut entraîner une augmentation de la production d’hormones du stress, telles que le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones peuvent provoquer des symptômes physiques et psychologiques, tels que la nervosité, l’insomnie, la fatigue et les maux de tête.

Une autre explication est que lorsque nous nous relâchons trop, nous pouvons avoir tendance à ruminer sur nos pensées et nos émotions. Cela peut entraîner une augmentation de l’anxiété et du stress.

Que faire pour ne plus tomber malade en vacances?

  • Maintenir un mode de vie sain. Cela signifie manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment. Même si vous avez envie de vous détendre pendant vos vacances, il est important de continuer à prendre soin de votre santé.
  • Éviter de trop manger et de boire trop d’alcool. Une alimentation trop riche et trop d’alcool peuvent affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus susceptible de tomber malade.
  • S’hydrater suffisamment et se protéger du soleil. La déshydratation et les coups de soleil peuvent affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus susceptible de tomber malade
  • Gérer le stress. Le stress peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus susceptible de tomber malade. Solution: la méditation, le yoga, la relaxation musculaire progressive ou la marche.

Voici quelques conseils spécifiques pour réduire le risque de contracter des infections respiratoires, l’une des causes les plus fréquentes de maladies des loisirs :

  • Se laver les mains fréquemment. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. Surtout après avoir utilisé les toilettes, avoir été en contact avec quelqu’un qui est malade ou avoir touché des surfaces.
  • Éviter de se toucher le visage. Les virus et les bactéries peuvent se propager facilement d’une personne à l’autre par contact avec les mains.
  • Essayer de rester à l’écart des personnes malades. Si vous devez être en contact avec quelqu’un qui est malade, portez un masque pour vous protéger.

I

gérer son stress

Et vous, vous tombez souvent malade en vacances? Des astuces?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 The Mona Project Tous droits réservés. Toute utilisation non autorisée de tout matériel trouvé sur ce site Web est interdite.