Qu’est-ce que les voyages nous apportent? A cette question, la première chose que j’aurais envie de répondre est « mais tellement, les voyages m’apportent tellement!! » Personnellement, les voyages, proches ou lointains, représentent vraiment la carotte qui me fait avancer. On pourrait dire que je vis pour ça. Je travaille pour ça (entre autres), j’économise pour ça, si je me prive c’est surtout pour ça, je pense tout le temps à ça, je rêve de ça,… C’est ma récompense, mon exutoire, mon loisir et centre d’intérêt favori.
C’est bien plus que de « partir en vacances », c’est vital.Je dis toujours, « je pense que je devais être nomade dans une autre vie », qui sait, sans doute ais-je gardé des gènes de nos ancêtres très lointains qui l’étaient tous? J’aime partir, j’aime revenir mais j’aime repartir, sans doute, parce que je sais que vais revenir…et puis repartir. Vous me suivez? Alors qu’est-ce qu’ils m’apportent tant ces voyages? Au moins 15 choses importantes…
1.Détente et bien-être
Alors qu’est-ce qu’un voyage nous apporte? Le but premier lors d’un voyage de loisir est bien entendu, de se détendre et de prendre du bon temps. Faire une pause dans ce quotidien où les jours se ressemblent. Échapper à toute une série de tâches ménagères souvent ennuyantes mais quasi obligatoires. Sortir, quelques jours ou plus, de ses habitudes. Et surtout, essayer de ne rien faire, ou du moins le moins possible, et en tout cas rien d’ennuyant! Voilà le but premier des vacances: se reposer! Prendre du temps pour soi ou sa famille, penser à son bien-être, PROFITER.
D’ailleurs, si on regarde la définition du mot vacances, cela correspond bien à tout cela: « Repos, cessation du travail, des occupations ordinaires. » Alors, vous me direz que « vacances » ne veut pas spécialement dire « partir ». En effet, mais partir permet tout de même de mieux s’éloigner des ses habitudes et préoccupations quotidiennes, de créer une coupure nette avec la vie courante. Personnellement, partir, même 2 jours et même vraiment pas loin de chez moi, me permet réellement de déconnecter. Je m’octroie d’ailleurs régulièrement des mini séjours, notamment à la mer (du Nord en l’occurrence pour moi), ce qui me ressource énormément.
2.Évasion
Deuxième élément qu’un voyage apporte: l’évasion. Qui n’a pas besoin de temps à autre d’un peu d’évasion? Alors on peut voir le mot évasion de deux façons. Soit fuir quelque chose. Et comme évoqué ci-dessus, tout simplement avoir cette envie, de temps en temps, de fuir son quotidien. Rien de plus normal. Et on peut aussi le comprendre comme avoir envie de rêverie, d’escapade, de distraction. De vivre quelques temps une vie de rêve, une vie que l’on s’imagine uniquement dans nos rêves.
On touche, le temps du voyage, à quelque chose d’inatteignable, qui reste de l’ordre de l’irréalité, de l’impossibilité. Et qu’est-ce que c’est bon d’y croire, quelques jours et de s’imaginer vivre éternellement comme ça. Qui, en vacances, n’a jamais prononcé ce genre de paroles: « t’imagines les gens qui vivent ici, comme ils doivent être heureux? » « Je rêverais de vivre ici » « C’est quand même mieux la vie ici, hein? ». Vous vous reconnaissez? Normal! Qui n’a pas besoin de rêver, de s’évader? C’est aussi le but du voyage!
3.Création de souvenirs
S’il y a bien un endroit où l’on se créer des souvenirs c’est en vacances non? Alors oui il est possible de se créer des souvenirs n’importe où et n’importe quand, à partir du moment où l’on passe un chouette moment ou quand on vit une nouvelle expérience. Et c’est justement pour cela que les voyages sont propices à créer de nouveaux souvenirs. On prend le temps de prendre le temps, en famille, entre amis ou même seul. On vit des moments hors du commun, que l’on partage ou non et tout de suite, ces épisodes s’ancrent dans notre esprit.
Parce qu’on vit une émotion, qu’on profite, parce que c’est gai, et qu’on a envie justement de retenir ces bons et beaux moments. Et qu’un jour ou l’autre, on se souviendra « ohh aahh c’était chouette ça« . Comme ça, en retombant sur une photo, en passant devant un établissement ou en parlant de tout et de rien. Le souvenir surgit et nous transporte ailleurs, là dans notre présent parfois trop présent.
Des souvenirs grâces aux expériences
Le voyage, c’est aussi le temps des expériences, de faire des choses dont on n’a pas l’habitude, parce que forcément, c’est pas en vidant votre lave-vaisselle que vous allez vous créer des souvenirs mémorables 😀 . Parfois, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort avec l’une ou l’autre activité physique inconnue. Ou l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouvelles personnes, de goûter à de nouvelles saveurs. La nouveauté créer l’expérience et l’émotion que notre mémoire va retenir.
C’est aussi parfois l’envie de revenir au même endroit parce que justement on a des bons souvenirs et que l’on veut les revivre ou les partager avec quelqu’un d’autre.
Personnellement, depuis plusieurs années, les voyages sont en top de ma liste de « cadeaux ». Rien de tel que d’offrir des expériences, des moments. C’est la chose qui a le plus de valeur à mes yeux. Pour moi, pour ma famille, mes enfants. Je veux avoir des souvenirs plutôt que des objets.
4.Découverte culinaire
Voyager, pour moi, est également synonyme de bien manger! Quand je visite un endroit je me renseigne sur les meilleures adresses à tester. Ou parfois je me laisse simplement porter par le moment même sans m’être renseignée auparavant (mais c’est plus compliqué pour moi). Je considère le concept de « manger les spécialités locales » quand on voyage mais ce n’est pas non plus ma priorité, je préfère bien manger tout court même si ce n’est pas LA spécialité de la région. Étant végétarienne il est parfois difficile de s’adapter, même si à l’heure actuelle il y a de plus en plus d’options végé, et même parfois dans le plus petit village reculé. Par contre, au niveau des traditions locales ce n’est pas vraiment le cas. Alors, par exemple, si je suis en Espagne, mon but n’est pas de manger typiquement espagnol mais de bien manger méditerranéen par exemple.
Ceci dit, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et associations. J’adore aussi le fait de découvrir un restaurant, son ambiance, son concept. Découvrir les manières de faire, de servir dans chaque pays. Et aussi observer les gens. Les locaux, les touristes. Il y a de quoi observer dans un resto!
5.Reconnexion à la nature
Bon, forcément, si je fais un city-trip en plein Paris je ne vais pas forcément me reconnecter à la nature 😀 ! Mais spontanément j’aurais plutôt tendance à choisir des endroits où la nature est présente, voir omniprésente, ou du moins où on peut aller la chercher rapidement. J’adore les city-trips, j’ai besoin aussi de la ville mais encore plus de la nature. Et les voyages sont là pour nous faire découvrir notre jolie planète. Les grands espaces à perte de vue (où on se sent tout petit), les endroits préservés, les curiosités naturelles nous font prendre conscience de l’importance de la nature.
Partir en randonnée, vivre au plein air, j’adore ça. Me rendre compte de la beauté de la nature et réaliser qu’il y a tout de même beaucoup d’endroits magnifiques, même à deux pas de chez soi. Et que si l’on retrouve de l’urbanisation à proximité, le petit coin de nature découvert facilement peut, malgré tout, révéler toute sa beauté et créer beaucoup d’émoi. Parce qu’on ne sait pas tout avoir…la nature vierge et immaculée et un endroit facile d’accès avec toutes les facilités.
6.Sensibilisation à l’environnement
Quand on se reconnecte à la nature on prend conscience de l’importance de celle-ci et du bienfait qu’elle a sur notre coprs et notre esprit. Et forcément, partant de ce constat, on a envie de la protéger comme un joyaux. Et c’est un peu le hic des endroits dits « touristiques ».
Si de prime abord, j’aurais plutôt tendance à choisir de me retrouver seule au beau milieu de la nature préservée et luxuriante, ce n’est pas toujours possible. Parce que…, parce que différentes choses, on est des milliards sur la planète et qu’il devient difficile de se retrouver seul au milieu de nulle part, de façon plus ou moins facile en tout cas. Parce que j’ai des enfants en bas âge, que je ne voyage actuellement plus à l’autre bout du monde, qu’on voyage parfois en famille élargie (avec des personnes plus âgées, rappelez-vous créer des souvenirs), que tout le monde n’a pas les mêmes envies, et qu’il y a le budget aussi.
La tendance est à l’incroyable, à celui qui dénicherait le spot que personne n’a encore découvert etc. Et c’est super mais ce n’est pas toujours faisable. Et ce n’est pas pour cela qu’on va se priver de s’émerveiller de la nature même dans des destinations touristiques… tout en étant bien conscient de l’impact que l’on a en tant que touriste et en essayant de faire un maximum d’efforts pour préserver cette beauté.
7.Élargissement des horizons – ouverture d’esprit
Qu’est-ce que les voyages nous apportent encore? Passons aux choses sérieuses 🙂 . Les voyages nous exposent à de nouvelles cultures, traditions,… à de nouvelles perspectives. Quand on sort de chez soi, on se rend compte que notre vérité n’est pas celle du voisin. Que notre façon de faire n’est pas celle de tout le monde. Que la culture d’un pays n’est pas la même que la nôtre. Qu’il y a d’autres habitudes, d’autres procédures, d’autres façon de penser, de faire, d’autres formes de politesse,… Que chacun a son histoire et qu’elle a laissé son empreinte. Qu’il y a des choses qui existent ailleurs dont on ne connait même pas le concept chez nous ou au contraire qu’il y a des choses évidentes pour nous qui ne le sont pas spécialement ailleurs… Que les rythmes sont parfois différents, que le climat a son influence sur un tas d’éléments, etc.
Et tout cela ça ouvre l’esprit. Ça nous apprend que nous sommes tous différents. Que si moi je pense comme ça et que je trouve ça normal et bien mon voisin peut-être pas.
8.Tolérance et diversité culturelle
Pour poursuivre avec le point précédent, le fait d’élargir son horizon permet d’apprécier de plus en plus la diversité culturelle et favorise donc la tolérance. Côtoyer régulièrement des personnes qui n’ont pas la même culture, les mêmes habitudes fait que l’on s’ouvre plus à l’autre et aux autres manières de vivre. Et à force on devient curieux, on a justement envie de découvrir comment sont les autres. Quels sont les particularités d’un pays? On devient tolérant à la différence culturelle et on accepte que ce que l’on fait dans notre pays n’est peut-être pas la meilleure façon de faire.
9.Élargissement du réseau social, même temporaire
Quand on voyage, et surtout selon certains types de voyages, on rencontre forcément des gens. D’autres voyageurs ou des locaux. On peut passer du bon temps en discutant 5 minutes et apprendre certaines anecdotes ou se faire conseiller sur l’endroit à visiter ou le restaurant à ne pas manquer. Et puis parfois ça match bien. On va boire simplement un verre et on passe une très bonne soirée. C’est ce qui m’est arrivé par exemple lors d’un de mes voyages en famille à Lanzarote: les enfants avaient commencé à jouer ensemble sur la plage de Famara, alors que les mamans attendaient les papas qui surfaient. Et de fil en aiguille on s’est dit qu’on irait bien boire un verre tous ensemble…verre qui a terminé en repas et des enfants qui ont passé une super soirée!
Et même parfois, on fait carrément tout un bout de voyage ensemble! C’est ce qui nous est arrivés lors d’un trip au Vietnam. On a partagé un trajet en train couchette avec un couple d’allemands. Finalement, on s’entendait tellement bien qu’on a continué notre itinéraire à 4 pendant plusieurs jours.
Ou on se lie carrément d’amitié. C’est ce qui nous est aussi arrivé à Lanzarote. En discutant avec un membre du personnel de l’hotel Fariones. On a tout de suite sympathisé et cette personne est devenue un bon pote que l’on revoit chaque année.
C’est ça aussi les voyages, tellement de rencontres!
10.Sens du temps
Quand on voyage, le rythme ralentit généralement. En tout cas c’est sans doute l’un des buts du voyage. Souvent, j’ai eu tendance à vouloir faire le maximum sur une journée parce que je pensais que c’était comme ça que j’allais le mieux en profiter. Mais finalement, enlever sa montre, vivre sans heure et au gré de ses envies c’est très satisfaisant. Alors oui, je fais partie de ces gens qui planifient (de trop?) mais j’essaye aussi parfois de ne rien prévoir. Décider le matin, selon nos envie de ce qu’il va se passer. Et parfois, il s’agira juste de rester à chiller là où on est, et c’est très bien. Slow living. Apprécier le moment présent, le vivre pleinement et se rendre compte que c’est ça la richesse de la vie.
11.Développement personnel
Un voyage est bien plus qu’un simple déplacement. En quittant notre zone de confort et en s’aventurant parfois dans des zones inconnues pour nous on se retrouve confronté à toute sorte de défis: trouver son chemin, parler une autre langue, gérer des imprévus etc. Le genre d’expériences qui nous fait grandir et qui booste notre confiance. Je vous en parle d’ailleurs longuement dans mon article sur mon premier voyage solo et particulier au Maroc.
L’adaptabilité est une autre compétence que l’on développe. Que ce soit parce que l’on voyage avec des enfants, que l’on découvre une nouvelle culture, que l’on doit faire des choix de dernière minutes etc, bien des situations nécessitent une adaptation rapide.
De plus, les voyages, en nous sortant de notre routine habituelle, peuvent nous permettre de découvrir de nouvelles passions, centres d’intérêt ou même de remettre en question nos objectifs de vie. J’en parle ci-dessous.
12.Éducation et apprentissage
Dans le même ordre d’idée que le point 11, voyager permet d’apprendre énormément. C’est une école qui n’existe nulle part ailleurs et de toute façon pas dans les manuels scolaires. Les voyages sont une source d’éducation informelle pour les enfants (et les adultes!) où l’on apprend de façon immersive et interactive.
Rien que le fait d’entendre une autre langue permet de développer des connaissances. Explorer de nouveaux paysages naturels s’apparente à un cours de géographie. On en apprend également sur les enjeux liés à l’environnement spécifique. La cuisine locale est une expérience éducative en soi. L’interaction avec les habitants, et leur observation aussi. En amont, le fait de devoir planifier son voyage, créer un itinéraire, réserver des moyens de transports et logements, programmer des activités etc nous permet d’en apprendre énormément de façon autonome.
13. Prise de décision éclairée
Partir en séjour permet de prendre du recul. De prendre le temps de réfléchir. Peut-être d’écrire pour mieux se rendre compte. De peser le pour et le contre lors d’une prise de décision importante. De penser aux différentes options que l’on a et à leurs conséquences. Je pourrais presque dire, que toutes les décisions importantes dans ma vie, je les ai prises lors d’un voyage. Un sujet que j’aborde plus profondément dans cet article.
14. Objectifs de vie
C’est aussi souvent en voyage qu’on remet pas mal de choses en question. A nouveau, sans doute parce qu’on a le temps et le recul pour réfléchir correctement à sa vie. Réfléchir à sa situation personnelle, professionnelle. A ce que l’on souhaite vraiment et ou ce que l’on ne veut justement plus. Penser à ce qui nous convient ou qui nous horripile. Les voyages sont souvent un grand moment d’introspection (même si on voyage à plusieurs). Le moment où l’on se rend compte de ce qui est finalement important dans la vie. Est-ce le métro/boulot/dodo ou la vie est bien plus que ça?
15. Test de courage
Enfin, à la question « qu’est-ce que les voyages nous apportent? », le dernier élément serait que le voyage est un grand test de courage. Pour les nombreuses raisons évoquées ci-dessus, le voyage va demander que vous vous surpassiez à de nombreuses reprises. Certains types de séjours peuvent parfois impliquer des activités à risque modéré ou élevé (activités sportives, d’exploration,…) ou vous demander d’accepter un certain inconfort (transport, logement,…). Comme j’en ai déjà parlé vous devrez aussi prendre votre courage à deux mains pour différents aspects pratiques comme parler une autre langue, vous faire comprendre, trouver votre chemin etc. Voyager en solo
Alors qu’est-ce que les voyages vous apportent vous? Partagez en commentaire!