Le couscous « ultime » de Yotam Ottolenghi contient un tas d’ingrédients! J’avais envie d’un couscous végétarien mais je n’avais pas tout cela sous la main, je l’ai donc adapté, avec moins d’ingrédients…il n’est donc plus tellement « ultime » 😉 mais tout de même savoureux.
Ingrédient (pour 4 personnes environ)
- 4 carottes
- 250g de butternut
- 200g de pois chiche
- 5 échalotes
- cannelle en poudre
- 4 étoiles de badiane
- 3 feuilles de lauriers
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1/4 càc de curcuma moulu
- 1/4 càc de paprika
- 1/4 càc de flocons de piment
- 170g de semoule
- 25cl de bouillon de légumes
- 75g de raisins secs
- huile d’olive
- sel
(Dans la recette originale il y a également du panais, des abricots secs à la place des raisins secs, des stigmates de safran dans la semoule. Des écorces de citrons confits et de la harissa sont ajoutés aux légumes).
Préparation
- Préchauffer le four à 190°C.
- Éplucher les légumes. Couper les carottes en tronçons d’environ 2 cm, les échalotes et la butternut en gros morceaux.
- Recouvrir une taque de papier sulfurisé, y placer les morceaux de légumes. Saupoudrer les différentes épices sur les légumes, ajouter les feuilles de laurier, un peu de sel et de l’huile d’olive. Mélanger pour bien recouvrir les légumes. Enfourner et laisser cuire pendant environ 15 min. Ajouter ensuite les cubes de butternut, mélanger et remettre au four pour environ 35 min. Les légumes doivent être tendres sans s’écraser. Ajouter finalement les pois chiche et remettre à cuire environ 10 minutes.
- Cuire la semoule selon les indications (pour ma part je fais bouillir de l’eau au micro-ondes dans un bol verseur en verre (Pyrex), je verse la semoule dans l’eau et aussitôt je retire le surplus d’eau (il faut que l’eau couvre tout juste la semoule) et couvre avec une assiette pour laisser gonfler la semoule, la cuisson est toujours parfaite). Égrainer. Saler. (Je n’ajoute ni beurre ni huile dans la semoule).
- Servir la semoule accompagnée des légumes.