Une tuerie! Ultra frais, moelleux, parfait pour les goûters d’été 😉
Ingrédients (pour un moule de 22cm)
Cheesecake
- 250g de biscuits (Digestive pour moi. Petits Beurre, sablés, shortbread,…)
- 50g de beurre
- 400g de cream cheese (Philadelphia light pour moi)
- 250g de ricotta
- 150g de sucre impalpable
- 30g de farine
- 2 citrons (bio de préférence)
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150g de crème liquide (8% pour moi)
- +/- 100g de Lemon curd (Mackays par exemple, ou maison si vous avez plus le temps que moi 😉)
Meringues
- 2 blancs d’œufs
- 60g de sucre impalpable
- 1 pincée de sel
Préparation
Cheesecake
- Préparer le fond de tarte. Au robot, mixer assez finement les biscuits. Faire fondre lentement le beurre au micro-ondes. Ajouter le beurre aux biscuits mixés, bien mélanger. A l’aide d’un pinceau, récupérer le beurre fondu restant sur les parois du plat utilisé et l’appliquer sur celles d’un moule à charnière de 22cm (afin que le fond de tarte ne colle pas lors du démoulage). A l’aide d’un verre tasser le mélange dans le moule afin de recouvrir le fond et les parois (sur environ 3 cm de hauteur). Placer au frais.
- Dans un plat, mélanger au batteur le Philadelphia et la ricotta jusqu’à ce que le mélange soit bien détendu.
- Ajouter, en mélangeant entre chaque ajout, le sucre impalpable, la farine tamisée (afin d’éviter les grumeaux!), le zeste d’un citron et le jus des 2 citrons.
- Dans un bol, battre grossièrement à la fourchette les 3 œufs et 2 jaunes. Les ajouter à la préparation.
- Ajouter la crème liquide et battre rapidement pour obtenir un mélange bien lisse.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Verser la préparation sur le fond de tarte en biscuit et enfourner pour 1h.
- Dans un premier temps laisser refroidir le cheesecake dans le four avec la porte entrouverte. Laisser ensuite refroidir en dehors (toujours dans le moule). Placer au frais au moins 3 heures (il est possible de préparer le cheesecake la veille).
- Pendant ce temps, préparer les petites meringues. Préchauffer le four à 100°C. Au batteur (ou robot), monter 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à mousser, ajouter, petit à petit, le sucre impalpable. Battre à vitesse maximum jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme (le mélange doit former des pics). Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé. Placer le mélange dans une poche à douille (ou, moins écologique mais pratique lorsque l’on n’a pas de poche à douille :), dans un sachet de congélation. Il suffit alors de couper l’un des coins après avoir bien compacté la préparation), et former des petites meringues. Faire cuire 1 heure. Laisser refroidir hors du four.
- Après le temps de repos, napper le dessus du cheesecake de lemon curd. Décorer le gâteau de petites meringues et remettre le tout au frigo jusqu’au moment de servir (les meringues resteront ainsi moelleuses, si vous aimez cela comme ça 😉).
Bon ap’!